30 millions d'objectifs Canon EF

30 millions d’objectifs Canon EF

Canon célèbre la production cumulée de 30 millions d’objectifs interchangeables EF. Une production impressionnante réalisée en moins de vingt ans, depuis le lancement du système Canon EOS et de la monture EF. Fait révélateur de la popularité grandissante de la photographie reflex avec systèmes d’objectifs interchangeables, 10 millions de ces objectifs EF ont été produits au cours des cinq dernières années. En 1987, la monture d’objectif EF a révolutionné l’univers des reflex numériques autofocus en intégrant un moteur AF dans les objectifs plutôt que dans les boîtiers et en remplaçant les transmissions mécaniques entre le boîtier et l’objectif par des contacts électroniques.

Publié le 23 janvier 2006 - 0:00 par La rédaction

Publicité
Optiques Canon – AF

Même avec le développement et l’évolution continus des systèmes de mise au point, les technologies de stabilisateur d’image, les recherches concernant les matériaux utilisés pour les objectifs, l’étanchéité et le design, la monture EF reste parfaitement d’actualité. Tous les objectifs EF sont compatibles avec tous les boîtiers EOS produits par Canon depuis l’origine et bien sûr, également avec les nouveaux boîtiers numériques EOS.

Objectifs Canon – Une gamme incomparable
La gamme actuelle des objectifs EF comprend plus de 50 modèles dont les focales s’échelonnent entre 14 mm et 600 mm. Elle intègre également un large éventail d’objectifs spécialisés comme les macros, les optiques TS-E à système de décentrement et de bascule, les fish-eyes, et les nombreux modèles avec stabilisateur d’image intégré. Les photographes professionnels ne sont pas les moins bien lotis puisque 22 modèles d’objectifs EF Série L leur sont actuellement proposés. Grâce à des lentilles optiques spécifiques, une fabrication de grande qualité et un système de construction de barillet assurant une étanchéité parfaite, la série L représente le summum de la fonctionnalité, de l’ergonomie, des performances optique et de la fiabilité des objectifs Canon. Plus de 70% des photographes professionnels présents aux Jeux Olympiques d’Athènes utilisaient un EOS  et des objectifs EF.
Canon EF – Optique de précision
Ces 30 millions d’objectifs EF succèdent aux millions d’objectifs FD produits jusqu’en 1987, date à laquelle ils ont été remplacés par la gamme à monture EF. Ils s’ajoutent aux dizaines de millions d’objectifs pour compacts numériques et caméscopes Canon, ainsi qu’à l’importante gamme d’objectifs Canon Broadcast dont la haute qualité d’image a conquis les industries du cinéma et de la télévision.
Objectifs EF Canon – Quelques premières mondiales
L’histoire du développement des objectifs Canon est marquée par plusieurs premières mondiales en matière de technologies et notamment la commercialisation, en 1987, du premier Moteur Ultrasonic (USM) destiné à être implanté dans des objectifs interchangeables pour reflex. Désormais utilisé dans la majorité des objectifs EF actuels, l’USM assure une mise au point autofocus ultra-rapide, quasi silencieuse et sans hésitations, mais encore l’apparition dans un objectif interchangeable pour reflex de la première lentille asphérique conçue pour éliminer les aberrations sphériques qui amoindrissent la qualité d’image des objectifs conventionnels. Par ailleurs, Canon aura été le premier à intégrer des premières lentilles en fluorite et lentilles UD (à dispersion ultra-faible) et Super UD dans des objectifs interchangeables pour reflex afin de corriger efficacement l’aberration chromatique.
Canon EF – Stabilisateur optique
C’est Canon qui signa le premier objectif interchangeable intégrant un stabilisateur d’image (IS). En terme d’efficacité, les récents stabilisateurs Canon permettent de photographier à main levée avec un gain de stabilité équivalent à 3 vitesses, ce qui minimise fortement le seuil de risque d’apparition du flou de bougé. L’IS équipe actuellement douze modèles de la gamme EF. Ce système tend maintenant à se généraliser et gageons que 2006 sera la grande année de l’IS dans toutes les marques.
Gamme optique Canon – Evolution des objectifs EF
Parallèlement aux innovations technologiques dans le domaine des boîtiers, les objectifs EF poursuivent leur évolution. De nouvelles formes de lentilles et des traitements Super Spectra sont développés pour éviter la formation de reflets parasites à la surface des capteurs des reflex numériques. La monture d’objectif EF-S a été conçue pour s’adapter au mieux au format compact des capteurs de certains boîtiers tels que l’EOS 350D et l’EOS 20D et constitue  une gamme d’objectifs compacts, légers, et produisant des images de haute qualité. Une gamme d’ailleurs bien trop courte chez Canon que nous aimerions voir étoffer à moins que le futur de la monture EF-S ne soit pas assuré chez Canon du fait de leur engagement dans le capteur full frame.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *