Leica Super Elmar M ASPH 18mm F3,8

Leica Super Elmar M ASPH 18mm F3,8

Un nouveau caillou Leica est toujours un événement. Leica officialise
aujourd’hui le SUPER-ELMAR-M 1:3,8/18mm ASPH destiné aux Leica M, comme
le M7 ou le M8. Il est accompagné d’un viseur spécial.

Publié le 18 février 2009 - 8:18 par La rédaction

SUPER-ELMAR-M 1:3,8 / 18mm ASPH
Disponible dès son annonce, le nouvel objectif Leica SUPER-ELMAR-M 1:3,8 / 18mm ASPH est officialisé aujourd’hui par l’opticien de Solms et vient rejoindre la gamme d’objectifs grand-angle Leica. Pour l’utiliser pleinement, il faudra également faire l’acquisition de son viseur dédié pour assurer la couverture de 18mm, que le viseur télémétrique d’origine ne peut couvrir.

Viseur dédié
Le viseur est équipé d’un repère de parallaxe pour les distances courtes inférieures à 2 mètres et d’un repère adapté au cadrage avec un Leica M numérique comme le M8 seul représentant pour l’instant, puisque ce dernier recadre la focale de l’objectif nominale de x1,3 par rapport au standard 35mm. D’ailleurs, utilisé en conjonction avec un M8, ce 18mm deviendra un 24mm F/1,8.

Optique Leica
On connaît le standard d’excellence de la gamme optique Leica et ce grand angle asphérique ne devrait pas déroger à la règle. Avec une construction en huit lentilles réparties en sept groupes maison et estampillé « ASPH » pour asphérique, ce SUPER-ELMAR 18mm F/3,8 assurerait, selon Leica, des photos sans distorsion décelable ce qui serait un exploit pour une optique couvrant un champ aussi large, mais aussi sans vignettage. Son ouverture maximale « modeste » de F/3,8 et sa très courte focale lui permettent de produire une profondeur de champ de 1,2 mètre à l’infini dès sa pleine ouverture !

Tarif du Super Elmar 18mm ASPH
S’il est bien attirant, ce très grand-angle Leica Super-Elmar 18mm en monture M et si on le verrait bien sur notre bon vieil M6TTL, M7 ou son tout nouveau M8.2, son tarif est en rapport avec ses promesses : l’optique seule est à 2350 euros TTC et le viseur 18mm sans lequel on ne pourra guère utiliser cet objectif, est à acheter en plus et vendu 659 euros TTC. Le tout reviendra donc à 3009 euros TTC.

Principales caractérstiques
–    18mm
–    Ouverture maximale : F/3,8
–    Lentille asphérique
–    Profondeur de champs à F/3,8 : 1,2m à l’infini
–    Tarif objectif : 2350 euros TTC
–    Tarif viseur 18mm : 659 euros TTC

Aujourd’hui, Leica a également annoncé un nouveau flash très séduisant, pour système Leica M et R, dont la particularité est d’offrir une double source lumineuse : le Leica SF58.
Et si vous aimez les Leica M, alors, vous craquerez pour le M8 en série limitée « safari ».

Advertisements

Ailleurs sur le web