Flash Leica SF58 pour Leica M et R : double source lumineuse

Flash Leica SF58 pour Leica M et R : double source lumineuse

Leica innove avec ce flash doté d’une double source lumineuse : une orientable et une fixe pour déboucher les ombres : bien vu !

Publié le 18 février 2009 - 8:17 par La rédaction

Leica SF58 : pour reflex et appareil télémétrique
Le nouveau flash Leica SF58 est assez polyvalent puisqu’il peut se monter à la fois sur un reflex Leica R ou un télémétrique comme le M7 argentique ou le M8 (M8.2 compris naturellement). Leica nous livre là un flash avancé très intelligent : il offre un mode de fonctionnement double avec un mode standard et un mode lumière soft. D’ailleurs, il est livré avec un diffuseur pour adoucir la lumière particulièrement indiqué en photo de portrait.

Double source lumineuse
La principale innovation, extrêmement bien vue, est la présence sur ce flash leica SF58 de deux sources lumineuses. La tête peut pivoter sur les deux axes comme sur les flash avancés habituels, ce qui est fort pratique pour un éclairage indirect en illuminant un plafond ou un mur blanc qui va agir ainsi comme un réflecteur. Mais cette technique provoque souvent des ombres portées disgracieuses. C’est là que le FL58 est ingénieux : une seconde source lumineuse fixe reste orientée vers le sujet et débouche les ombres.

Flash puissant
Le flash est puissant avec un nombre guide de 58 et possède un mode TTL, manuel et Fill-in automatique. Il couvre un champ allant du 24 au 105mm. Cette couverture peut-être artificiellement étendue en utilisant le diffuseur grand-angle livré avec le FL58 et qui permettrait d’aller jusqu’au 18mm. Voilà qui tombe bien puisqu’ aujourd’hui même, Leica annonce en même temps que ce nouveau flash, un nouvel objectif Super Elmar M 18mm ASPH. De 24 à 105mm, le zoom du faisceau du flash se fait de manière manuelle ou automatique.

Prix et disponibilité du flash leica SF58
Le nouveau flash Leica SF58 sera disponible en mars 2009 au prix de vente de 600 euros TTC. Il se monte sur les Leica M et Leica R. Il possède une prise USB pour effectuer la mise à jour de son firmware et ainsi garantir des évolutions et sa compatibilité avec les futurs appareils Leica.

Principales caractéristiques du Leica SF 58
–    Nombre guide : 58 (à 100 ISO 21°)
–    Couverture : 24-105mm
–    Diffuseur grand-angle 18mm
–     Double déflecteur pour débouchage des ombres
–    déflecteur principal orientable sur 2 axes
–    Prise USB pour MAJ firmware
–    TTL, Fill-in Automatique
–    Mode standard ou soft
–    Disponibilité : Mars 2009
–    Prix : 600 euros TTC

En même temps que ce flash, Leica lève le voile aujourd’hui même sur un nouvel objectif très grand-angle : le Super-Elmar-M ASPH 18mm F/3,8.

Advertisements

Ailleurs sur le web