PMA 2009 : Samsung NX hybride : sur les traces du micro 4:3

PMA 2009 : Samsung NX hybride : sur les traces du micro 4:3

Samsung emboîte le pas à Panasonic et Olympus dans la sortie d’appareils photos hybrides : des compacts dotés de capteurs de reflex APS-C et à objectifs interchangeables. Voici la nouvelle gamme Samsung NX.

Publié le 2 mars 2009 - 18:39 par La rédaction

Samsung vient donc de confirmer, à l’occasion de l’ouverture de la PMA, le salon de la photo qui se tient à Las Vegas et que nous convrons en direct depuis le Las Vegas Convention center, une toute nouvelle gamme de compacts dotés de capteurs APS-C, que l’on trouve habituellement dans les reflex. Ceci n’est pas sans faire penser à la nouvelle monture micro 4:3 développée par Olympus et Panasonic. De même, la visée reflex disparaît (par rapport à un reflex) pour laisser la place à une visée électronique améliorée, comme nous avons pu l’apprécier sur le Lumix G1. Avec cette gamme NX, Samsung vise à s’attribuer une part du marché de la photo numérique constituée de ceux qui souhaitent bénéficier de la qualité d’image d’un reflex mais sans s’encombrer d’un reflex. Le gain de poids et de volume d’un compact NX par rapport à un reflex serait de 60%.

Voici le communiqué de presse Samsung :

Samsung Electronics annonce aujourd’hui à l’occasion de l’ouverture du salon de la PMA 2009 à Las Vegas le lancement d’une nouvelle série, la Série NX, sa nouvelle gamme révolutionnaire d’appareils photo numériques hybrides. Véritable avancée technologique pour la photographie numérique, la Série NX allie les performances et la qualité d’image d’un reflex à la portabilité d’un compact. En s’appuyant sur cette avancée technologique, Samsung ambitionne de devenir le leader mondial sur le segment des appareils photo hybrides.
 
La nouvelle Série NX comble le fossé entre le reflex et le compact numérique en conjuguant les avantages des deux catégories en un seul appareil. Tout comme la plupart des reflex, la série NX utilise un capteur de format APS-C, dont la surface est bien plus grande que celle des appareils photo numériques similaires, ce qui permet de capturer des images de meilleure qualité. A la différence d’un reflex, les appareils de la série NX n’ont ni pentaprisme ni viseur optique : ils utilisent une visée électronique de dernière génération ultra précise. C’est ce qui a permis aux ingénieurs de Samsung de réduire considérablement la taille et le poids de cette gamme : environ 60% par rapport aux reflex traditionnels. La série NX bénéficie également de la fonctionnalité Live View qui permet de cadrer ses clichés sur un écran à haute résolution.
 
La création de Samsung Digital Imaging marque l’engagement croissant du groupe Samsung sur le marché de la photographie numérique. Samsung Digital Imaging est en effet totalement dédiée à l’image numérique, et son unique mission est de développer des appareils offrant le meilleur en terme de qualité, de fonctionnalités, de design et de simplicité d’utilisation. L’objectif confirmé de Samsung : devenir le leader mondial de la photographie numérique.
 
« Nous estimons que le marché des appareils hybrides représentera plus de 20% du marché de la photographie numérique d’ici 2012 », explique Sang-Jin Park, PDG de Samsung Digital Imaging. « Avec la nouvelle série NX, qui conjugue les avantages du reflex et du compact, Samsung Digital Imaging deviendra un leader mondial sur ce nouveau segment et atteindra son objectif de leadership mondial de la photo numérique d’ici 2012 ».
Samsung Digital Imaging permet également une synergie bien plus efficace entre les différentes activités du groupe Samsung notamment les semi-conducteurs, les écrans LCD et le reste de l’Electronique grand public. Cette collaboration plus étroite entre les différentes entités du groupe est le gage de gains en compétitivité comme du développement de produits particulièrement innovants, qui fixeront de nouveaux standards pour le marché, tout comme le fait dès à présent la nouvelle gamme d’appareil photo hybrides Samsung NX.
 
Le premier appareil photo de la nouvelle série NX sera disponible dès le second semestre 2009

FIN DU COMMUNIQUE

Advertisements

Ailleurs sur le web