PMA 2009 : Panasonic lumix GH1 et sa vidéo full HD 1080 24p

PMA 2009 : Panasonic lumix GH1 et sa vidéo full HD 1080 24p

Vidéo full HD pour le GH1 : le second compact hybride micro 4:3 de Panasonic, le Lumix GH1, fait la part belle à la vidéo. Tous les détails de la présentation à la PMA 2009.

Publié le 3 mars 2009 - 18:47 par La rédaction

DMC-GH1 et vidéo Full HD
La grande nouveauté du GH1 par rapport au G1 sera la vidéo Full HD et ses options créatives du fait de la possibilité de changer d’objectif, de maîtriser l’ouverture etc. Voilà donc qui est fait : la ligne Lumix G gagne enfin la vidéo, et la vidéo en full HD SVP, en 1080p. Brocardé pour avoir privé son G1, le premier micro 4:3 de la vidéo, Panasonic a réagi en implémentant une véritable haute définition sur le GH1. C’était là la principale inconnue : saluons le courage commercial de Panasonic qui prend le risque de voir sa gamme de caméscopes full HD (SD9 etc.) concurrencée par le GH1. Ce Lumix enregistre en AVCHD 24p et bénficie de l’iA et de l’autofocus et de la mesure d’exposition en continu.

Panasonic Lumix GH1
Panasonic Lumix GH1

Vidéo HD et 24p
On appréciera que la vidéo se tourne en 24p, progressif et non entrelacé. Les amateurs de vidéo apprécieront. De même, le mode HD du GH1 bénéficie de toute l’intelligence automatique (iA) développée par Panasonic pour ses APN et que nous saluons régulièrement : contraste intelligent, détection des visages, mode scène auto, etc. Précisons qu’un mode 60 i/s est disponible en 720p (1280 x 720 pixels) pour les scènes où les mouvements sont rapides.

Objectif Lumix G HD
La nouvelle optique est cet objectif 10x (14-140mm soit 28-280mm équivalent) optimisé pour la vidéo haute définition (sans que nous connaissions les détails, à ce stade, de cette optimisation) et stabilisé optiquement par le système O.I.S. puisque le GH1, comme le G1, n’est pas stabilisé en interne. Panasonic a pensé à isoler le système de motorisation AF de l’objectif afin d’éviter le bruit de mise au point lors du tournage de vidéos.

Panasonic Lumix GH1

Venus Engine dual processor et HDMI
Le Venus Engine, doté de deux processeurs (CPU) assure les nombreux calculs et le traitement de l’image dont le traitement anti bruit. Le GH1 est équipé d’une véritable sortie HDMI pour partager les vidéos sur un écran Full HD.

Vidéo créative
Les apports d’un système comme celui-ci sont nombreux, mais le principal sera de pouvoir changer d’objectif (ce qui n’est pas possible avec un caméscope grand public). De même, on peut maîtriser l’ouverture par exemple avec le mode priorité ouverture ou le mode manuel. Ainsi, on prend le contrôle de la profondeur de champ et on peut mieux faire ressortir le sujet de son arrière-plan.

Panasonic Lumix GH1

Enregistrement stéréo
Micro stéréo seulement pour le GH1 mais doté d’un logiciel qui recrée un effet Dobly Digital malgré le fait que l’enregistrement se fera bien sur deux canaux uniquement, dans deux directions est non 5 plus 1 comme on le trouve sur les caméscopes spécialisés avancés.

Choix des formats d’image
Grâce à ce capteur LiveMos 12 mégapixels, on a le choix du format d’image 4:3, 3:2 ou 16:9 mais en gardant le même angle de champs pour tous les formats et non recadrage.

Nouvelles optiques
Le polyvalent objectif G HD sera accompagné d’un 7-14mm F4 d’un angle de champs de 114°. Plus tard, viendront les 45mm 2.8 macro et le pancake 20mm F1.7. Voir l’article ici sur les nouvelles optiques et la « roadmap » Panasonic concernant son parc optique.

Le responsable marketing Europe nous promet que nous trouverons le GH1 en magasins vers le mois de mai ou juin 2009, juste avant l’été. C’est tout ce que nous lui souhaitons. Pour les caractéristiques photo, elles sont identiques à celles du G1 annoncé à la Photokina de septembre dernier. Enfin, ici à Las Vegas, Samsung a officialisé hier sa volonté de sortir aussi son système hybride compact/capteur de reflex avec sa gamme NX à venir dans l’année. Panasonic ne sera plus seul sur ce créneau.

Advertisements

Ailleurs sur le web