La recette sera la même que chez Panasonic avec le G1 : capteur de reflex (APS-C) dans boîtier compact pour une qualité d’image identique à celle d’un reflex tout en bénéficiant des avantages d’un compact. Le meilleur des deux mondes ? Presque, à la visée près…

La visée reflex, si agréable, est sacrifiée sur l’autel de l’hybridation et il faudra ici aussi se contenter d’une visée électronique. Si celle des NX est aussi belle que celle des G1 et GH1 de Panasonic, ce sera un moindre mal.

On ne peut s’empêcher de faire le rapprochement entre le design des Panasonic G ou GH1 et ce Samsung NX. Il sont vraiment très ressemblants. Même les coloris semblent identiques comme ce rouge sombre un peu nacré.

NX, nous en reparlerons dans l’année, ce sera non pas le nom du modèle mais le nom de toute une gamme d’appareils avec des sépcificités techniques différentes. Aujourd’hui, avec la PMA de printemps, Samsung fait une déclaration d’intention de se lancer sur ce marché mais les maquettes exposées semblent assez finalisées. On nous promet les appareils pour le second semestre 2009, vraissemblablement pour un débarquement en magasins avant novembre, pour les fêtes.

Une nouvelle gamme d’optiques devrait voir le jour à cette occasion avec un encombrement réduit.

Rien de mieux qu’un objectif pancake pour vraiment voyager léger et sans encombrement !

Le panneau arrière laisse présager une utilisation type bridge : fonctions avancées de reflex mais ergonomie de compact.

La très bonne surprise de cette gamme NX, c’est l’intention de Samsung d’y insérer un capteur de reflex au format APS-C. Sur ce plan là, le Coréen prend l’avatage sur Olympus-Panasonic qui sont enfermés dans le format de capteur 4:3 aux faiblesses connues dûes à ses dimensions plus réduites.

Dans le même registre que le Samsung NX, vous pouvez en savoir plus sur le nouveau Panasonic Lumix GH1avec son mode vidéo Full HD.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here