Sonde d'étalonnage pour téléviseurs LCD et plasma Datacolor Spyder TV

Sonde d’étalonnage pour téléviseurs LCD et plasma Datacolor Spyder TV

 Une image de 36,42,50″ affichée par un écran plasma ou une TV LCD c’est bien,dans le respect des couleurs de la source, c’est mieux. Et le Home Cinéma prend tout son sens. Datacolor SpyderTV,est le premier outil non professionnel au monde à être capable de calibrer n’importe quel téléviseur,standard,plasma ou LCD,c’est-à-dire qu’il affiche,à coup sûr,les vraies couleurs. De quoi enfin regarder un DVD ou une vidéo dans les meilleures conditions possibles ! La plupart du temps, les fabricants de télés livrent leurs appareils en « mode torche », un mode dédié aux contraintes des showrooms des revendeurs,qui produit les plus forts contrastes pour que l’image affichée claque.

Publié le 9 février 2006 - 0:00 par La rédaction

Publicité
SpyderTV – Influences

Autre paramètre : les composants connectés au téléviseur (lecteur DVD, câbles…) peuvent influencer la qualité des couleurs affichées. Ainsi, un même écran, disposant de la même dalle, peut afficher, dans deux conditions pouvant sembler identiques, des couleurs différentes. Mais alors, quelle TV affiche la bonne image, celle voulue par son créateur, et laquelle affiche une image ne respectant pas les couleurs initiales ? Pas simple.

SpyderTV – Etalonnage de télévision
Les écrans plasma et LCD disposent bien de possibilités de réglages supplémentaires dans leurs menus. Mais si elles permettent d’optimiser l’affichage de l’écran pour arriver à un résultat respectant les vraies couleurs, l’utilisateur n’a qu’un seul outil de mesure à sa disposition : son oeil, qui n’est pas forcément fiable et qui peut présenter de petits ou gros défauts. Seul un « oeil électronique »,un outil de mesure scientifique,fiable,respectant des normes,en est capable :SpyderTV.

Datacolor SpyderTV – Fonctionnement
Spyder TV est le digne successeur d’une large gamme d’outils de calibrage et de gestion des couleurs développée par ColorVision  (filiale de Datacolor) pour la photographie, les arts graphiques et la création. Comme pour ColorPlus, Spyder2 et Spyder2Pro Studio,le fonctionnement de SpyderTV ne sauraient être plus simple. SpyderTV va mesurer scientifiquement et avec une extrême précision, les préréglages de contraste, de luminosité, de couleur, de teinte et de température de couleur du téléviseur et va aider l’utilisateur à effectuer les mises au point nécessaires pour améliorer considérablement la qualité de l’image. D’un côté, on connecte le SpyderTV à un ordinateur via un port USB et de l’autre, on pose le SpyderTV sur l’écran. Puis on lit le DVD fourni qui contient l’ensemble des mires-tests à faire afficher par l’écran. Le colorimètre va mesurer les couleurs, son logiciel va faire la comparaison avec les valeurs colorimétriques de chacune des mires mesurées, et va générer un rapport complet des réglages à effectuer à l’aide des curseurs des menus de l’écran. De façon à ce qu’il puisse, enfin, grâce à une procédure scientifique, fiable et précise, afficher les couleurs exactes ! 
 
Colorvision SpyderTV – Comparatif
Une fois le téléviseur réglé, il est possible d’enregistrer et d’imprimer un rapport détaillé avec toutes les modifications apportées et les nouveaux réglages pour le consulter par la suite. Il est également possible de visualiser la différence d’affichage,grâce à la fonction « avant et après ».Pour des résultats optimaux,Datacolor recommande de répérer l’opération de temps en temps.

Etalonnage de téléviseur SpyderTV- Assistance technique gratuite

Le SpyderTV ne nécessite qu’un micro-ordinateur sous Windows (Windows 2000 et XP) et un port USB (1.1 ou 2.0) pour fonctionner. Il sera disponible à la vente auprès de Digit’Access, l’importateur français de ColorVision, et de ses revendeurs, ou sur le site www.colorvision.ch, au prix public conseillé de 219 euros TTC.
SpyderTV est livré avec : son logiciel, la fixation à ventouse ou trépied, le DVD PAL/NTSC qui contient les mires-tests de couleurs, une étui de protection


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *