Nikon Coolpix eXtreme : un concept tout temps

Nikon Coolpix eXtreme : un concept tout temps

Les appareils numériques étancges et antichocs ont le vent en poupe en ce printemps. Le Nikon eXtreme est un concept d’appareil tout temps qui donne l’eau à la bouche.

Publié le 16 mars 2009 - 12:08 par La rédaction

C’est le designer Camillo Vanacore qui a travaillé sur cette maquette qui est en fait un projet de compact tout temps, étanche, pour Nikon. Si la filiation avec la gamme actuelle de Coolpix n’a rien d’évidente (et c’est une bonne nouvelle pour le concept du designer), peut-elle préfigurer une direction potentielle du style des APN étanches chez Nikon ? Rien n’est moins certain peut-on regretter.

On a envie de croire en ce concept tant l’objet est réussi. Mais la mécanique supposée de l’optique semble assez irréaliste vues les contraintes qu’imposent un boîtier étanche à 3m sous l’eau. Sur la photo du dos du Coolpix eXtreme, on ne peut s’empêcher de relever cette touche « HDR ».

Plus d’infos sur ce travail sur le site yankodesign.

A ce stade, il est difficile de dire si ce projet a été commandité par Nikon ou bien si ce travail est à l’initiative du designer désireux de créer un buzz aussi réussi que son projet. En tout cas, il se trouve que Nikon est une des rares marques à ne pas avoir annoncé d’appareil étanche en ce printemps 2009. Olympus, le pionnier et leader en la matière a son Mju Tough-6000 et Mju Tough-8000 est donc rejoint par Panasonic avec son Lumix FT1 , Fuji Film avec le  FinePix Z33WP, le plus petit du marché et par Canon avec son tout nouveau PowerShot D10. On est en droit de se demander si cette opération ne serait pas une déclaration d’intention. Nous attendons des précisions de Nikon France.

MAJ 17/03/2009 : Nikon nous confirme ce que nous pressentions, à savoir que ce modèle si attirant de Coolpix endurant n’est bien que le fruit du délire du designer italien et en rien un projet effectué pour Nikon Japon.

Advertisements

Ailleurs sur le web