L'iPhone se prépare à recevoir un CPU multi-coeurs

L’iPhone se prépare à recevoir un CPU multi-coeurs

Imagination Technologies, fournisseur du processeur graphique des
iPhone et iPod Touch, a dévoilé une nouvelle gamme de puces graphiques
2D/3D multi-coeurs dont le smartphone Pommé pourrait bientôt hériter.
Décryptage.

Publié le 20 mars 2009 - 8:54 par La rédaction


L’iPhone prêt à recevoir un processeur multi-coeurs ?

Imagination Technologies vient d’annoncer la sortie d’une gamme de puces graphiques allant de 2 à 16 coeurs, dont le PowerVR SGX543MP. Tony King, le vice-president marketing de la société, précise que cette nouvelle architecture multi-coeurs se présente sous la forme d’un CPU contenant contenant différents pipelines de traitement des données, ces derniers étant capables de s’auto-gérer en fonction de la demande en proposant un rendement optimal entre puissance et autonomie maximale.

Répartition des tâches intégrée
À l’occasion de la Multicore Expo, Tony King a également réussi à séduire les développeurs en annonçant que la puce PowerVR SGX543MP ne compliquerait en rien le travail de ces derniers. En effet, le nombre de coeurs présents dans l’appareil ne sera pas à prendre en compte dans le processus de développement car un pilote logiciel installé au sein du processeur se chargera de repartir automatiquement les tâches.

Pour l’iPhone ?
Il y a aujourd’hui de fortes chances pour que cette nouvelle puce multi-coeurs fasse son apparition sur la prochaine génération d’iPhone / iPod Touch, d’autant plus lorsque l’on sait qu’Apple détient 3,6% du capital de cette société et que les processeurs de la série PowerVR équipent déjà les appareils mobiles de la marque à la Pomme.

Enfin, on soulignera que cette gamme est compatible OpenGL version mobile (ES 2) et OpenCL, preuve que la firme de Cupertino est récemment passée par là…
Publicité

Ailleurs sur le web