Prix Magnum Expression Photography Award

Prix Magnum Expression Photography Award

HP et Magnum Photos, l’agence photo crée en 1947 par Robert Capa et Henri Cartier-Bresson, entre autres, lancent le prix international Magnum Expression Photography Award, un prix visant à « inspirer un changement à travers des campagnes utilisant la photographie comme moyen d’expression. »

Publié le 27 mars 2009 - 12:13 par La rédaction

Thème : les communautés
Ce concours photo aura pour thème cette année les « communautés ».  Le prix Magnum Expression Photography Award  récompensera les photographes parvenant à sensibiliser le public et à inspirer un changement à travers des campagnes utilisant la photographie comme moyen d’expression.

Faire naître une sensibilité sociale
Les travaux de photographie documentaire utilisés de façon innovante pour faire naître chez le public une sensibilisation sociale et insuffler un sentiment de compassion humanitaire autour du thème sélectionné seront primés par un jury composé de quatre photographes de l’agence Magnum : Alec Soth, Jonas Bendiksen, Paolo Pellegrin et Susan Meiselas, ainsi que d’un représentant de HP.

Modalités du concours « Magnum Expression Photography Award »
Les candidats peuvent s’inscrire du 16 mars au 30 septembre sur le site Web de Magnum à l’adresse: http://expression.magnumphotos.com. Ils pourront soumettre entre 8 et 15 photos, une biographie et un exposé sur le projet pour illustrer leur histoire. L’annonce des 19 finalistes et du lauréat se fera en fin d’année. Les critères d’évaluation du jury sont l’excellence et l’inventivité de la narration photographique, la singularité de vision, la compassion inspirée par les sujets et la capacité à produire un essai visuel qui pousse à la réflexion.

Dotation
Le lauréat du prix Magnum Expression Photography Award recevra des fournitures et une imprimante photo HP Designjet Z3200 utilisant le jeu d’encres HP Quad-black pour des transitions subtiles et de vrais gris neutres sur les photos Noir et Blanc. Le vainqueur du concours recevra également 10 000 dollars, pourra produire un essai multimédia de son travail en collaboration avec Magnum in Motion, et bénéficiera d’un parrainage de production pour une exposition qui lui sera entièrement consacrée et du conseil d’un photographe de l’agence Magnum. Les deux mentions d’honneur et les 17 finalistes restants recevront également des prix qui visent à soutenir et à encourager leur travail photographique.

 

Advertisements

Ailleurs sur le web