Test du sony dsc R1Test du Sony R1 – Capteur CMOS
Le Cybershot DSC R1 vient chapeauter la gamme Cybershot. Le R1 est équipé d’un tout nouveau capteur CMOS développé par Sony, pour le R1, et dont la résolution affiche 10,3 mégapixels. Non seulement il affiche une grosse résolution, mais sa taille est également plus importante que celle des capteurs qui equipent traditionnellement les bridges cameras puisqu’il est de la taille APS-C, soit de la même taille quie les capteurs qui equipent les reflex numériques. Cette grande surface sensible nous laisse espérer un niveau de bruit réduit, même aux sensibilités élevées. Le R1, c’est aussi un objectif hors norme dote d’une amplitude idéale pour la plupart des amateurs experts avec un superbe grand angle qui démarre à 24 mm et une position télé moyenne de 120 mm.

Essai du Sony Cybershot DSC R1 – Ecran LCD
Autre élément devant être relevé : l’emplacement pour le moins inhabituel de l’écran LCD de 2″ qui a été positionné sur le dessus de l’appareil. L’écran est articulé et pivote sur 270°. Quand on sort l’écran et que l’on tient l’appareil à hauteur du ventre, on dirait que l’on vise avec un appareil moyen format type Rolleiflex ou Hasselblad. Le boîtier du R1 est noir et la finition peut-être qualifié de luxueuse. Le DSC-R1 est une rupture dans la famille des bridge experts Sony par rapport aux DSC-F717 ou DSC-F828.

essai du sony cybershot r1Sony Cybershot R1 – Haute résolution
En lançant le DSC-R1, Sony, une nouvelle fois, place la barre un peu plus haut, et nous ne nous en plaindrons pas ! L’implantation d’un capteur grand format dans un bridge est une première et pourrait marquer le début d’une nouvelle famille d’appareils numériques. Ces dernières années, d’innombrables bridge 8 mégapixels equipés de petits capteurs ont vu le jour et il faut bien dire que ces appareils dégagent tous un bruit électronique réellement excessif dès 200 ISO. Lorsque Sony se décidera à commercialiser ce capteur à ses concurrents, nous pouvons gager que nous verrons fleurir des bridge grand capteur chez toutes les marques. Mais pour l’heure, Sony ayant crée ce capteur pour leur appareil, ils en profitent.

Retrouvez la suite du test du Sony Cybershot DSC-R1 sur LetsGoDigital.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here