Leica France change de direction

Leica France change de direction

Vierge de toute expérience dans l’industrie de la photo, Stéphane Manara, 38 ans, rejoint le groupe Leica Camera AG pour prendre
la Direction Générale de LEICA CAMERA Europe de l’Ouest, qui comprend
la zone de distribution France, Espagne, Portugal et Belgique.

Publié le 16 avril 2009 - 12:12 par La rédaction

De l’ESC Clermont à Leica en passant par Ferrari
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand en 1994, il entame sa carrière dans la grande distribution, puis dans la Location Longue Durée de véhicules pendant 8 années. Passionné d’automobile, il se spécialise dans la gestion de marques de prestige : 3 ans chez Ducati France comme Directeur Commercial puis 4 ans chez Ferrari à différents postes à l’international et notamment comme Directeur Commercial et Marketing Europe de l’Ouest, lui donnent une solide expérience de l’opérationnel et la gestion de réseaux de distribution spécialisée, mais tout cela reste bien loin de l’univers si particulier de la photo. Cette nomination nous donne une sérieuse indication sur ce que Leica s’imagine : non pas une marque photo mais une marque de luxe.

Mener une marque premium
En effet, selon Leica, ce nouveau poste chez Leica serait la continuité naturelle du parcours professionnel d’un homme qui revendique son attrait pour les marques de niches haut de gamme, dotées de fortes valeurs et d’un héritage culturel important : exclusivité, technicité, design élégant et intemporel, sont les maîtres mots que lui inspire Leica, marque qu’il qualifie de passionnelle et passionnante. Stéphane Manara, vierge à l’heure actuelle de toute expérience dans l’industrie de la photo, ambitionnerait de « redonner la place que mérite Leica dans un marché qui compte aujourd’hui trop de produits obsolètes et sans âme ». Une marque de référence qu’il estime plus connue des experts ou esthètes au détriment d’un grand public qui imagine Leica réservée aux professionnels. Aujourd’hui pourtant, la gamme propose des produits divers, du compact numérique Panasonic labellisé Leica mais vendu bien plus cher que son équivalent Panasonic au LEICA M8.2, le fameux télémétrique numérique, des produits d’observation au vidéo projecteur numérique.

Travailler sur la distribution
En plus de la visibilité qu’il souhaite donner à la marque, Stéphane Manara se fixe l’objectif de remettre à niveau le réseau de distribution, lien indispensable avec notre clientèle. Michel Ellert s’occupera dorénavant des Grands Comptes et Ventes Spéciales pour l’Europe de l’Ouest.

Advertisements

Ailleurs sur le web