Nikon D90 : deux livres pour mieux l'exploiter

Nikon D90 : deux livres pour mieux l’exploiter

Le Nikon D90 aura marqué son temps en étant le premier reflex à offrir l’enregistrement vidéo mais reste avant tout un appareil photo très performant aux nombreuses fonctionnalités. Voici deux ouvrages consacrés au D90.

Publié le 20 avril 2009 - 11:37 par La rédaction

Découvrir le Nikon D90 – éditions VM

Ce livre dédié au boîtier Nikon D90 paru aux éditions VM (maison
Eyrolles) propose un tour d’horizon très complet de tout ce qu’il faut
savoir pour exploiter au mieux les innombrables possibilités offertes
par ce reflex avancé Nikon. Gage de qualité et de pédagogie, l’ouvrage conçu par deux photographes, Mathieu Ferrier et Cheung Leng Tran, a été réalisé sous la houlette de Vincent Luc, qui dirige la collection « Découvrir le &S230; » et a écrit bon nombre de livres aux éditions Eyrolles sur les reflex numériques, des livres qui brillent par leur clarté et leurs illustrations efficaces et esthétiques et pour distiller, de manière très simple, de précieux conseils de technique photo. C’est donc l’esprit de ses ouvrages qui est repris ici dans cette collection moins onéreuse. Si vous avez un D90 et que vous cherchez un livre efficace et bon marché pour compléter et éclairer le manuel d’utilisation de votre boîtier, « Découvrir le Nikon D90 » serait un excellent choix. D’ailleurs, le livre vous donnera aussi l’occasion de parfaire votre technique photo en vous expliquant le comment du pourquoi du choix de l’ouverture de l’objectif, en vous donnant quelques astuces pour obtenir des photos au flash plus réussi ou encore en vous donnant quelques clés pour le post traitement de vos photos avec divers logiciels. Nous regretterons juste que le livre ne consacre que 3,5 pages à la vidéo quand on sait que le D90 fut le premier reflex à offrir de la vidéo, même si ce mode reste encore très perfectible.

Paru aux éditions VM, « Découvrir le Nikon D90 » est vendu 16,90 euros seulement sous le n° ISBN 978-2-212-67313-5. Téléchargez la table des matières ici.

Le Guide complet du Nikon D90 chez MA Editions

Voici que les éditions de Micro Application, l’éditeur français de logiciels, se lancent sur le marché juteux (à en croire le nombre de nouveaux titres qui sortent chaque trimestre) des livres consacrés aux reflex. Le « guide complet du Nikon D90 » nous a lui aussi séduits, car il allie une maquette bien plus agréable que son concurrent de chez Eyrolles plus économique (16,90 euros seulement contre 27,50 euro pour celui-ci) et un contenu qui n’a rien à envier à la collection dirigée par Vincent Luc. Infiniment plus agréable à feuilleter, le guide complet du Nikon D90 offre l’avantage d’un format bien plus grand, près du double, que le livre Eyroles. Ses illustrations sont d’une clarté à toute épreuve et globalement, les photos utilisées pour étayer les notions de photo sont plus agréables ici.

Ici, aussi, l’auteur ne s’appesantit pas sur le mode vidéo si ce n’est, comme l’on fait les auteurs du livre Eyrolles, pour souligner les nombreuses limitations de la vidéo sur le D90. D’ailleurs, l’auteur est photographe amateur et « Nikoniste dans l’âme ». Laurence Huriaux ayant appris aussi la photographie via des livres et des forums internet, elle nous fait partager son expérience d’apprenti photographe amateur, mais passionné dans ses conseils sur la prise de vue.

Le livre « le guide complet du Nikon D90 » est sorti aux éditions MA éditions au prix de vente de 27,50 euros et sou sle n° ISBN : 978-2-300-019432.

Advertisements

Ailleurs sur le web