TIPA : prix du meilleur reflex expert décerné au Canon EOS 5D MKII

TIPA : prix du meilleur reflex expert décerné au Canon EOS 5D MKII

Quand Nikon sort son D90 avec vidéo 720p en septembre, quelques semaines plus tard, Canon réplique avec le renouvellement très attendu de son reflex semi-pro à capteur full frame, l’EOS 5D, qui passe en MKII en gagnant un nouveau capteur 24×36 de 21 mégapixels et un mode d’enrefistrement vidéo 1080p avec autofocus. Le jury TIPA l’a donc désigné comme meilleur reflex numérique expert 2009.

Publié le 23 avril 2009 - 10:04 par La rédaction

Canon EOS 5D MKII vs Nikon D700 : le jury TIPA a tranché
La déception doit être de taille chez Nikon qui pensait certainement que le prix TIPA du meilleur reflex amateur allait revenir au D700, qui allie boîtier ultra performant du D300 et le capteur non moins performant et ultra-sensible du reflex pro, le D3. Les arguments du D700 qui sont un boîtier à la finition extrêmement robuste, un autofocus bien plus performant que celui de son concurrent Canon ou encore un flash intégré et un système flash Nikon sans cordon extrêmement souple…. n’ont rien pesé par rapport au magnifique capteur 21 mégapixels du 5D MKII (contre 12 seulement sur le D700) extrêmement propre et le mode vidéo 1080p avec autofocus qui offre tant de nouvelles possibilités aux canonistes. Mais, si le Canon EOS 5D MKII n’offre pas une visée reflex 100%, la piètre couverture (93 à 94% selon les estimations) de la visée du Nikon D700 a certainement grandement contribué à lui coûter le prix TIPA 2009.

Meilleur reflex numérique expert en 2009
Doté d’un capteur frame de 21,1 millions de pixels, le Canon EOS 5D Mark II est le premier EOS offrant des fonctions vidéo Full HD qui permettent d’enregistrer des séquences en 1080p. Le jury TIPA a défini le 5D MKII en ces termes : « Rapide, fiable et discret, ce reflex numérique expert peut se mesurer, en terme de qualité, aux meilleurs modèles professionnels. » Et en effet, devant l’absence d’évolution de la gamme pro des Canon EOS 1Ds et EOS 1D, de nombreux utilisateurs professionnels se sont finalement tournés vers le 5D MKII vendu moitié prix par rapport au 1Ds MKIII pour une qualité d’image au moins équivalente.

Le Canon EOS 5D MKII remporte donc le prix TIPA du meileur reflex numérique amateur expert 2009. Il faut dire que l’enchaînement de tests élogieux du Canon 5D MKII comme ici ou , ou encore par là, ne laissait finalement guère de place au suspens.

Advertisements

Ailleurs sur le web