Apple Store : 1 600 suppressions de postes passées sous silence?

Apple Store : 1 600 suppressions de postes passées sous silence?

Apple a annoncé la semaine dernière des résultats financiers records
mais s’est bien gardé de faire le point sur sa masse salariale. Et pour
cause : 1 600 postes à temps complet auraient été supprimés ou transformés dans les
points de vente Apple.

Publié le 28 avril 2009 - 9:42 par La rédaction


Suppressions de postes dans les Apple Store : Temps partiel ou licenciements ?

Nous vous annoncions la semaine dernière les résultats financiers records de la firme de Cupertino. Seulement, derrière des apparences montrant Apple comme forte face à la crise, nous étions sans savoir que la marque à la Pomme avait procédé à un allégement de sa masse salariale.  Ainsi, ce sont 10% des effectifs des Apple Stores, soit 1 600 postes en CDI, qui auraient été supprimés. Cependant, avant de crier au scandale comme certains de nos confrères, nous aurions aimé savoir si cette baisse du nombre « d’équivalents temps pleins » de 15 600 à 14 000 employés a donné lieu à des licenciements ou à une mise au travail à temps partiel. En effet, il y a de fortes chances pour que la crise conjuguée à la période creuse post-Noël ait conduit à une diminution du nombre d’heures effectués par les employés des Apple Store.

Bien évidement, les hauts dirigeants de la société n’ont pas souhaité se prononcer à ce sujet et renvoient au formulaire 10-Q fourni par Apple à la SEC, l’organisme chargé de surveiller la bourse américaine. En creusant un peu, il apparaît que ce phénomène de réduction d’effectif après les fêtes de fin d’année ne soit pas une nouveauté chez Apple. Dans ce cas, doit-on véritablement crier au scandale ?


Apple freine ses ouvertures d’Apple Store

Autre baromètre de la crise : la fréquence d’ouverture des Apple Store. Tandis que la marque à la Pomme avait ouvert 50 points de vente en 2008, Peter Oppenheimer, le directeur financier d’Apple, annonçait en début d’année que seuls 25 nouveaux magasins ouvriraient leurs portes au cours de l’exercice 2009, dont la moitié hors des Etats-Unis. Si les travaux ont déjà bien avancé pour l’Apple Store du Carrousel du Louvre et que l’arrivée d’un second magasin dans le quartier de l’Opéra se confirme, espérons que les provinciaux aient aussi le droit à leur magasin Pommé (Un Apple Store à Montpellier ?).

Advertisements

Ailleurs sur le web