Canon renforce sa série d’objectifs EF-S avec l’EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM grand angle avec stabilisateur d’image. S’approchant de la qualité d’image et de la construction des objectifs professionnels, l’EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM devient le zoom à distance focale standard le plus lumineux pour les appareils photo à monture EF-S tels que le nouvel EOS 30D. Associant une ouverture constante de f/2.8 au dernier stabilisateur d’image Canon, qui assure une compensation de jusqu’à 3 valeurs, il promet d’excellents résultats. Il comporte des éléments optiques spécialisés tels que le verre UD et les lentilles asphériques. Choix étrange de la part de Canon que de faire une sorte d’EF-S pro dont la cible pour serait plus des pros, équipés en full frame, alors que nous attendions un 17-125 ou 17-200 mm IS USM. Il va falloir attendre pour le transstandard ultime en EF-S Canon.

Objectif Canon EF-S 17-55 IS USMObjectif Canon 17-55 IS USM – Monture EF-S
Cet objectif est exclusivement conçu pour les appareils photo EOS pourvus d’une monture EF-S, soit les nouveaux modèles EOS 30D, EOS 350D et les appareils précédents EOS 20D et 300D. Grâce à l’effet de multiplication 1,6x obtenu par le capteur APS-C, cet objectif atteint une focale effective d’environ 27-88 mm.

EF-S 17-55 IS USM – Qualité d’image
Pour améliorer la clarté de l’image sur toute la zone, l’objectif est équipé de deux éléments en verre UD (Ultra-Low Dispersion) destinés à éliminer les aberrations chromatiques secondaires qui peuvent réduire la netteté et causer des franges de couleurs. Deux lentilles asphériques garantissent une netteté et un contraste élevés d’un angle du cadre à l’autre en minimisant les aberrations sphériques qui peuvent réduire les contrastes de l’image, notamment en cas de grandes focales. Associé au capteur CMOS et au processeur d’image DIGIC II issus de la technologie EOS numérique, l’EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM fournit une qualité d’image dépassant celle requise pour la plupart des applications commerciales.

Canon EF-S 17-55Canon EF-S 17-55 IS USM – Focale fixe f/2.8 de 17 à 55 mm
La superbe qualité optique sans changement d’ouverture sur toute la distance focale permet aux photographes de régler l’exposition à la focale la plus large et de se concentrer sur le cadrage, sans s’inquiéter d’adapter la vitesse d’obturation pour les distances focales plus longues. L’objectif utilise un diaphragme de barillet presque parfaitement circulaire pour créer un flou séduisant en arrière-plan.

17-55 f2.8 – Stabilisateur d’image
L’objectif est doté du dernier stabilisateur d’image Canon assurant une compensation de jusqu’à 3 valeurs, conçu pour réduire significativement le flou de l’image dû aux vibrations. Le stabilisateur d’image offre nettement plus de possibilités pour prendre des photos en conditions de faible luminosité sans flash et pour augmenter la profondeur de champ. Il offre donc aux photographes travaillant en faible luminosité l’avantage d’utiliser une vitesse d’obturation de seulement 1/15 seconde au lieu de 1/125, sans augmentation perceptible du flou de l’image.

Le stabilisateur d’image détecte automatiquement lorsque l’appareil photo est installé sur un trépied, évitant ainsi les boucles de rétroaction entre le capteur IS et les vibrations du moteur du stabilisateur.

Nouvel objectif Canon EFS – Motorisation USM 
Le moteur USM de l’objectif est animé par des vibrations de fréquence ultrasonique pour commander la mise au point automatique rapidement et presque silencieusement. Le moteur couple constant déplace le groupe de mise au point à grande vitesse, avec précision et sans suroscillation jusqu’à ce que l’objectif arrive à la mise au point correcte. Les photographes peuvent passer en mise au point manuelle instantanément et à tout moment, sans devoir quitter le mode autofocus.

17-55 f2.8 IS USM Canon – Suppression des réflexions
En optimisant les traitements Super Spectra de l’objectif et la forme des éléments de lentilles, les ingénieurs de Canon ont réussi à supprimer les images fantômes et les reflets plus susceptibles de se produire avec des appareils photo numériques en raison de la réflexion à l’extérieur du capteur de l’image. En augmentant l’absorption de la lumière, ces traitements réduisent les reflets sur la surface des lentilles pour que l’image reproduite soit nette, sans distorsion et avec des couleurs naturelles équilibrées.

Cet objectuf sera disponible dans le commerce dès juin 2006, l‘EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM risque d’être commercialisé à un tarif assez appuyé aux alentours de 1300 à 1500 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here