Samsung vient d’annoncer le second reflex numérique de son histoire dans l’euphorie des annonces pré-PMA. Ce reflex entrée de gamme de 6 mégapixels. Comme le précédente, et comme son look ne le cache pas, ce GX-1L a été développé en partenariat avec Pentax ce qui permet de lui monter les optiques renommées siglées Schneider Optics. Ce reflex est clairement destiné aux débutants et amateurs. Nous en voulons pour preuve sa simplicité d’utilisation annoncée ainsi que son tarif ultra compétitif. Le Samsung GX-1L offre de nombreux automatismes et programmes résultats dans un fonctionnement entièrement revu. Bien entendu, ces automatismes sont débrayables, ce qui rend le GX-1L tout-à-fait adapté aussi bien à l’amateur qu’à l’utilisateur expert.

reflex numérique Samsung GX-1LReflex numérique Samsung GX-1L – Auto Focus
Le Samsung GX-1L offre un système autofocus à 5 points, couvrant une plage relativement large et offrant à l’utilisateur le choix entre la mise au point vue par vue ou en continu. La mesure de l’exposition, elle aussi, peut être modifiée par le photographe et on peut mettre le système d’exposition soit en multizone à 16 segments, soit en mesure centrale pondérée ou encore en mesure spot. Les créatifs débutants pourront sélectionner un des huit modes scènes comme les modes enfants, animaux, musée, scène de nuit, surf et neige, etc.

Samsung GX1L – Objectif Schneider D-XENON 18mm-55mm
Comme bon nombre de modèles Samsung haut de gamme, le reflex GX-1L a été développé conjointement avec l’objectif Schneider D-Xenon pour être vendu en kit ensemble. Cet objectif couvre une focale de 18 mm à 55 mm. Vu son degré élevé de consanguinité avec les reflex Pentax, le Samsung GX-1L peut naturellement être utilisé avec les objectifs Pentax K ou tout autre objectif (Sigma, Tamron, etc.) à monture Pentax K.

Samsung GX-1L – Sensibilité et modes automatiques
Conçu pour une utilisation des plus simplifiées, le GX-1L propose des modes automatiques dont l’innovant mode « Auto Picture Mode » qui analyse la scène cadrée et sélectionne de lui-même le meilleur programme à utilisé en fonction des conditions et du sujet. En sensibilité automatique, l’appareil va chercher la meilleur sensibilité et ouverture pour une prise d evue la plus rapide possible afin d’éviter tout flou. Mais ce type de mode a tendance à trop aller chercher les hautes sensibilités, génératrices de bruit, et nous ne sommes pas des fans de ce type de gadget.

Samsung GX-1L – Caractéristiques
Le Samsung GX-1L peut prendre des photos en rafale à la cadence intéressant de 2,8 i/s sur une durée de huit vues en JPEG et de 5 vues en RAW. SI le buffer est limité, la cadence est assez élevée pour un reflex entrée de gamme. Il faut vraiment se spécialiser en photo d’action pour avoir besoin de plus. Le GX-1L offre un bel écran 2,5″ d’une résolution de 210 000 pixels. Le viseur, emprunté, comme le reste, aux reflex Pentax, est excellent et recourt à un vrai pentaprisme. Sa couverture est de 96% de l’image réellement photographié. Le boîtier est très compact et assez léger, idéal pour ceux qui souhaitent passer au reflex, mais sans trop alourdir le fourretout. Les batteries Lithium du GX-1L sont au format AA et peuvent être remplacées par n’importe quelle pile ou batterie au format AA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here