Les produits Apple à l'heure de la fibre de carbone ?

Les produits Apple à l’heure de la fibre de carbone ?

Après l’utilisation du plastique et de l’aluminium, voilà qu’Apple
vient de déposer un brevet décrivant l’utilisation et la technique
de coloration de la fibre de carbone. Si l’utilisation de ce matériau dans
un Mac peut poser quelques problèmes, on l’imagine en revanche très
bien dans un iPhone ou iPod.

Publié le 1 mai 2009 - 11:23 par La rédaction


De la fibre de carbone pour les produits Pommés ?

Si le plastique a été utilisé durant bien longtemps, Apple a récemment fait migrer l’intégralité de sa gamme Mac vers l’aluminium. Aujourd’hui, on apprend l’existence d’un brevet déposé par Apple visant à protéger l’utilisation de la fibre de carbone dans les appareils électroniques et décrivant une nouvelle technique de coloration de la fibre.


La piste du carbone dans le MacBook Air déjà explorée

En fin d’année dernière déjà, la rumeur laissait entendre qu’Apple cherchait à remplacer une partie du châssis des MacBook Air par de la fibre de carbone. À l’époque, il avait été annoncé qu’une telle modification aurait permis de réduire de 100 grammes le poids de la machine.


Bientôt des Mac en fibre de carbone ? Pas sûr !

Bien que l’utilisation de la fibre de carbone dans un ordinateur présente l’intérêt de l’allégement de la machine, elle n’en demeure pas moins une solution difficile à mettre en place. En effet, outre l’aspect écologique pour lequel la fibre de carbone n’apparaît pas idéale, la fibre de carbone se veut aussi être un très mauvais conducteur de chaleur et peut, en cas de surchauffe ou de court-circuit, s’enflammer très rapidement.
En revanche, nous verrions mieux son utilisation pour le futur boîtier de l’iPhone, et étant plus léger et plus résistant que le plastique actuel.

Publicité

Ailleurs sur le web