Tarif du Panasonic GH1 : le prix de la primauté

Tarif du Panasonic GH1 : le prix de la primauté

Panasonic USA apporte quelques éléments d’informations sur le prix de vente du Panasonic GH1 outre-Atlantique, ce compact hybride micro 4:3 qui filme des vidéos en full HD 1080p. Le ticket d’entrée sera élevé…

Publié le 7 mai 2009 - 10:12 par La rédaction

GH1 + 14-140mm HD à 1500 euros !
Nous avions jugé le Panasonic Lumix DMC-G1, le premier Lumix micro 4:3 de l’histoire de cette nouvelle monture, dénué de capacité vidéo, très cher à son lancement au moment de la Photokina. Quelques semaines plus tard, Panasonic revoyait son tarif à la baisse. Aujourd’hui, l’histoire semble vouloir se répéter puisque, via Panasonic USA, on apprend que le GH1 en kit avec son objectif conçu pour la vidéo, le Lumix G 14-140mm HD, sera vendu 1495 $. En euros et en y ajoutant nos 19,6% de TVA, le prix de vente du GH1 en France pourrait se situer aux alentours de 1500 euros. Le ticket d’entrée dont devront s’acquitter les photographes soucieux de voyager léger et de pouvoir également faire de la vidéo de qualité avec le même appareil est pour le moins élevé : le GH1 demeure un compact (pas de visée reflex, pas d’instantanéité au déclenchement, AF plus lent).

Rente de situation

Selon le site US dpreview, Panasonic Allemagne aurait préconisé un prix de vente encore plus appuyé de 1550 euros TTC pour ce même kit. Nous restons dans l’attente de la confirmation des prix de vente dans l’hexagone pour le GH1 mais nous savons déjà que, fort d’un quasi-monopole sur ce type d’appareil hybride et pouvant filmer en full HD, Panasonic va profiter de cette rente de situation pour rentabiliser la mise au point du concept Micro 4:3, en attendant qu’Olympus rejoigne Pansonic sur ce créneau avec un modèle plus compact dont nous avions vu la maquette à la Photokina il y a de longs mois déjà ! De même, Samsung se lance vigoureusement sur le marché du compact à coeur de reflex avec la gamme NX, en capteur APS-C, plus performant que le capteur 4:3 de la solution Panasonic. On sait déjà que la gamme Samsung NX comportera plusieurs modèles, dont certains, avec de grosses capacités vidéo. Le prix du GH1 baissera fortement quand cet appareil rencontrera une concurrence un peu plus exacerbée.

Peu de concurrents directs… pour le moment
Car aujourd’hui, la concurrence du GH1 se limite à une solution reflex avec vidéo full HD (Canon EOS 500D, 5D MKII) + objectif et dans ce cas là on atteint ou dépasse le budget du GH1 (mais en échange, nous avons un véritable reflex). Si on veut moins cher, il faut faire quelques concessions comme opter pour le Nikon D5000, avec écran articulé lui aussi, basé sur le capteur du D90 qui est excellent, mais dont le D-Movie n’offre que du 720p, un son mono et est dépourvu d’AF.

Cela fait assez mal au porte-monnaie, mais pour l’heure, un appareil plus compact qu’un reflex, mais doté d’un capteur plus grand qu’un compact, équipé d’un objectif silencieux adapté à la vidéo qui atteint une amplitude de 10x, un 28-280mm stabilisé, qui tourne des vidéos full HD 1080p de grande qualité… il n’y en a qu’un, c’est le GH1, et il faut s’acquitter du prix fort pour se l’offrir.

Advertisements

Ailleurs sur le web