Apple : Un iPhone low-cost et sans transfert de données ?

Apple : Un iPhone low-cost et sans transfert de données ?

Un iPhone bon marché, sans transfert de données et sans abonnement.
Impossible ? C’est pourtant ce que Toni Sacconaghi, analyste
technologique chez Sanford C. Bernstein, a annoncé à l’occasion du
sommet TMT.

Publié le 20 mai 2009 - 9:53 par La rédaction


Un iPhone à bas prix

À l’occasion du sommet TMT (Télécoms, médias, technologie), Toni Sacconaghi, analyste chez Sanford C. Bernstein, a redonné vie à une rumeur que l’on pensait définitivement enterrée. Selon lui, Apple serait en train de préparer une version low-cost de son smartphone. « Je suis très confiant sur le fait qu’il y aura une alternative meilleur marché« , a-t-il ajouté, en soulignant qu’un téléphone moins cher attirerait les consommateurs préférant le prépaiement des appels à une formule d’abonnement forfaitaire sur une longue durée. Ces consommateurs en forfaits prépayés représentent 30% du parc de mobiles en France.

Actuellement disponible sans abonnement dans certains pays d’Europe, les tarifs pratiqués sur la vente d’un iPhone 3G « nu » sont tout simplement prohibitifs (comptez au minimum 500 euros pour le modèle 8 Go).
 

À présent, si cette rumeur s’avère vraie, Apple s’attaquerait non plus au marché des smartphones, mais aussi à celui des téléphones très grand public, simplement équipés d’une fonction téléphone, baladeur et WiFi pour se connecter dans les endroits proposant un accès gratuit.


iPhone low-cost : Les marchés émergents en ligne de mire ?

En réduisant le prix du ticket d’entrée de son smartphone, Apple entend bien s’installer sur des marchés où l’entreprise californienne a du mal à pénétrer. Prenons le cas de la Chine, qui représente le plus grand marché du monde, et sur lequel la firme de Cupertino n’a pas (encore?) réussi à percer.
 

Le keynote inaugural de la WWDC, le 8 juin prochain, devrait nous permettre d’y voir plus clair concernant l’hypothétique lancement d’un nouvel iPhone. En revanche, l’iPhone OS 3.0 sera bien en tête d’affiche de cette WWDC 2009.

Advertisements

Ailleurs sur le web