Pentax K-7 : 14,6 mégapixels, vidéo 720p et tropicalisation, c'est du sérieux !

Pentax K-7 : 14,6 mégapixels, vidéo 720p et tropicalisation, c’est du sérieux !

Quel beau boîtier que ce nouveau Pentax K-7, tropicalisé par 77 joins toriques, en 14 mégapixels et vidéo 720p en prime.

Publié le 20 mai 2009 - 17:01 par La rédaction

Pentax K-7 : finition toujours aussi soignée
Pentax nous a habitués à des boîtiers amateurs experts fort bien construits depuis le K10D et ce n’est pas le K-7 qui va briser cette tradition puisqu’il est renforcé par pas moins de 77 joints toriques et fonctionne même par -10°C. Le K-7 ne craindra donc pas les éclaboussures lors de photos prises au bord de l’eau, ni les grains de sable meurtriers du désert saharien. Même la poignée grip optionnelle est renforcée, tout comme 7 objectifs pour un ensemble homogène qui ne craint pas le terrain.
Publicité

14 mégapixels
C’est un capteur CMOS APS-C de 14,6 mégapixels qui équipe le K-7. Ses 4 canaux lui autorisent une cadence de prise de vue assez vive de 5,2 i/s sur 40 vues en JPEG. Il bénéficie d’une fonction dynamique étendue et sa sensibilité peut être montée jusqu’à 6400 ISO. C’est une toute nouvelle cellule 77 zones qui assure la mesure de la lumière pour déterminer la bonne exposition du Pentax K-7, boîtier pour lequel elle a été conçue.

Stabilisation d’image et nettoyage du capteur
Comme de coutume chez Pentax, le K-7 est stabilisé en interne par translation du capteur (comme les reflex Alpha de Sony ou les 4:3 Olympus). Ce mécanisme offre l’avantage de faire bénéficier l’utilisateur de la stabilisation d’image quelle que soit l’optique montée sur le boîtier. Le nettoyage de ce même capteur est confié au system intégré qui envoie des hautes fréquences ce qui lui offre le loisir depouvoir « s’ébrouer » afin de se débarrasser des poussières à chaque mise sous tension. D’ailleurs, le Pentax K-7 proposera un système innovant d’alerte poussière qui vous évitera de faire des séries de photos à F16 maculées de pétouilles disgracieuses et de ne vous en apercevoir qu’une fois rentré dans votre chambre blanche….

Visée reflex à pentaprisme
Un des gros atouts du Pentax K-7 aux yeux des amateurs les plus passionnés sera son viseur, un bon viseur à pentaprisme, encombrant et cher certes, mais large et lumineux qui assure en plus une couverture à 100% respectueuse du cadrage du photographe. Cette visée prometteuse est complétée par un très bel écran de 3″ pour 921 000 pixels offrant un angle de vue de 170°. Cet écran confortable rendra plus intéressante la visée directe LiveView disponible sur le K-7.

Vidéo 720p… mais 30 i/s
Pentax n’est pas un as de la vidéo (Samsung, son partenaire, un peu plus déjà…) mais le K-7 ne fera pas l’impasse sur l’enregistrement vidéo qui tend à devenir un « must have » sur un reflex numérique avancé. Si le Full HD 1080p n’est pas au menu, le K-7 offre du 720p soit une résolution de 1280 x 720 pixels à la cadence intéressante de 30 i/s (certains boîtiers offrant du full HD comme le Canon EOS 500D se limitant à 20 i/s). Les cinéastes avertis savent que le son compte pour 50% dans la qualité d’un film. Ils seront contents d’apprendre que le K-7 est équipé d’une prise pour y brancher un micro externe. Le reflex est aussi équipé d’une prise HDMI pour pouvoir visionner vidéos et photo sur un téléviseur haute définition.

Principales caractéristiques du pentax K-7

– CMOS 14,6 mégapixels 4 canaux
– 5,2 i/s sur 40 vues en JPEG
– LiveView
– Jusqu’à 6400 ISO
– Celule 77 zones
– AF 11 collimateurs dont 9 en croix
– dynamique étendue
– Stabilisation d’image par translation du capteur
– Chassis inox
– Vidéo 720p à 30 i/s + prise micro externe
– Tropicalisation (77 joints toriques)
– Visée reflex par pentaprisme, couverture 100%
– Ecran 3″ 921 000 pixels
– Sortie HDMI
– Disponibilité 15 juin 2009
– Prix : 1249 euros nuLe Nikon D300 vient de trouver à qui parler !


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *