Capteur CMOS 14,6 mégapixels
Développé spécifiquement pour le Pentax K-7, le capteur CMOS de 14,6 mégapixels mesure 23,4 x 15,6 mm. ce CMOS APS-C est équipé de 4 canaux. Utilisé conjointement avec le processeur d’images PRIME II (PENTAX Real Image Engine), le résultat devrait être à la hauteur de nos espérances pour ce qui est de la reproduction des couleurs et des nuances les plus fidèles à la réalité. Le processeur PRIME II permet d’optimiser le traitement et le transfert des photos et vidéos. Par ailleurs, il dispose de la fonction Elargissement de la plage dynamique (DRE). Cela permet d’obtenir plus de détails dans les basses et hautes lumières à la fois. Une nouvelle cellule de 77 zones a été conçue pour le K-7 pour une analyse plus fine de la lumière ambiante.

Pentax K-7

Vidéo 720p
Grâce au mode vidéo HDTV de 1280 x 720 pixels du Pentax K-7, les photographes peuvent réaliser des clips vidéo en 30 i/s et les visualiser sur un téléviseur HD via la sortie HDMI du K-7. Deux autres résolutions sont également disponibles : 640 x 416 pixels et 1536 x 1024 pixels et le boîtier est équipé d’une prise micro externe stéréo afin d’offrir un son de meilleure qualité.

Chassis Pentax K-7
Voici le châssis inox du K-7 et ses 77 joints qui assurent la tropicalisation du boîtier

Une finition tropicalisée
Avec sa finition tropicalisée, le K-7 est résistant aussi bien à l’humidité qu’à la poussière. Les 77 joints de protection permettent d’utiliser le boîtier dans des endroits poussiéreux, sous la pluie et dans des conditions extrêmes jusqu’à -10°C. 7 optiques tropicalisées sont disponibles chez Pentax également avec le K-7 (dotées entre 6 et 15 joints étanches) dont deux, en kit standard (les 18-55mmWR et 50-200mmWR) ainsi qu’une poignée d&S217;alimentation DBG4 dotée de 43 joints.

Stabilisation d’image : Shake reduction
Le K-7 est équipé du système de stabilisation « Shake Reduction » développé par Pentax permettant de compenser les mouvements de l&S217;appareil avec un gain de 2,5 et 4 valeurs. Ce système assure des images plus nettes en conditions de faible luminosité et est compatible avec tous les objectifs Pentax, les rendant de fait stabilisés.

Pentax K-7

Rafale et vitesse d’obturation
Le K-7 dispose d’une cadence en prise de vue en rafale de 5,2 i/s sur une série de 40 images (au format JPEG) et d’une vitesse d’obturation atteignant le 1/8000e seconde et un obturateur garanti pour au moins 100 000 déclenchements.

Système anti-poussières « Dust Removal II »
Le Pentax K-7 est équipé d’un système de nettoyage du capteur par vibration à haute fréquence. Grâce à un traitement répulsif à la poussière, la surface du capteur est protégée. Ce système s’active automatiquement à chaque mise sous tension de l’appareil et peut également s’activer manuellement à tout moment. Les vibrations hautes fréquences permettent l’éjection des poussières du filtre passe-bas et le traitement Super Protect du capteur évite le

dépôt de micro particules et la formation de taches. Si malgré tout la poussière persiste, la fonction « alerte poussières  » du K-7 matérialise sur l’écran les poussières présentes sur le capteur. Elles peuvent ensuite être enlevées manuellement à l’aide du kit de nettoyage.
 

Pentax K-7

Viseur Pentaprisme 100%
Le viseur Pentaprisme en verre offre une couverture de champ de 100% et un grossissement de 0,92x pour une meilleure visibilité et un cadrage en toute simplicité. Couplé avec le verre dépoli interchangeable « Natural Bright III », le viseur offre une image plus large et plus lumineuse du sujet. Il dispose aussi d’un grand écran LCD de 3″ et 920 000 points. Sa vision latérale de 170° aussi bien horizontalement que verticalement et la fonction Live View

permettent de viser directement avec l’écran et facilitent ainsi les cadrages dans les situations difficiles ne permettant pas d’utiliser le viseur comme en plongée ou contre plongée. La fonction Live View est également disponible en mode vidéo et en mode rafale.
 

La personnalisation de l’image

La fonction « Custom Image » permet d’ajuster le ton de l’image (saturation/teinte/contraste/netteté) à l’aide de 7 modes différents afin de restituer les atmosphères spécifiques de certaines scènes. Il est par exemple possible de faire des réglages liés à la dynamique de couleurs (couleurs naturelles, lumineuses, éclatantes) ou d’effectuer des ajustements adaptés aux photos de paysage et de portrait. Le nouveau mode « doux » permet de recréer une image avec des couleurs fines et atténuées.
 

Modes d’exposition
– Fonction Hyper Programme : cette fonction permet de basculer ponctuellement en mode priorité ouverture ou priorité vitesse à partir du mode P. Pour retourner en mode P, il suffit de presser le bouton vert positionné à côté du
déclencheur.
– Fonction Hyper-manuelle : lors de la prise de vue en mode manuel (M), une pression sur le bouton vert permet de régler instantanément l’exposition appropriée pour le sujet à photographier.
– Mode Priorité Sensibilité (Sv) : le K-7 dispose d’un mode Sv « priorité à la sensibilité » qui va sélectionner automatiquement le couple Diaph/vitesse approprié à la sensibilité choisie. Le réglage peut se faire par incrément de d’1/3 d’IL, en tournant la molette située au dos du boîtier.
– Mode Priorité couple Vitesse/Ouverture (TAv) : ce mode priorité couple Vitesse/Ouverture sélectionne automatiquement la sensibilité adéquate au couple Diaph/Vitesse choisi.

Pentax K-7

Autofocus
Le K-7 dispose d’un nouveau système autofocus SAFOX VIII+ offrant 11 points (dont 9 croisés positionnés au milieu). Utilisant un algorithme amélioré, ce système AF assure une meilleure accroche du point, plus précise et rapide que le précédent système nous assure Pentax. Le K-7 possède également une assistance AF en basse lumière, via le flash intégré. Le K-7 est alimenté par une batterie lithium-ion rechargeable pour une autonomie d&S217;environ
980 photos.

La poignée d’alimentation D-BG4 (disponible en accessoire)
Conçue pour le K-7, la poignée D-BG4 peut être alimentée soit par une batterie lithium-ion rechargeable, soit par des piles AA. Elle permet ainsi d’augmenter l’autonomie du boîtier. Pour une meilleure prise en mains et pour faciliter les prises de vue verticales, la poignée comporte des molettes de commande supplémentaires telles que le déclencheur, une touche de mémorisation de l’expo, la touche verte pour la réinitialisation immédiate des réglages et l’activation de l’AF. De plus, comme le boîtier, cette poignée est tropicalisée et est donc résistante aux embruns et à la poussière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here