JVC Xiview LT-42WX70 : la télé HD pour photographes, Adobe RVB et Gamma 2.2

JVC Xiview LT-42WX70 : la télé HD pour photographes, Adobe RVB et Gamma 2.2

Fanatiques de l’image, photographes : JVC vient de sortir votre télé HD, un écran plat LCD  Full HD de 42″, extra plat, qui reproduit 96% de l’espace colorimétrique Adobe RVB, la Xiview LT-42WX70

Publié le 28 mai 2009 - 10:10 par La rédaction

96% de l’espace RVB affiché
JVC, grand maître en es-technologies vidéos, vient d’annoncer aux USA un nouvel écran plat qui ravira les amateurs de belles images et tous les photographes, utilisateurs de reflex numériques qui aiment à visualiser leurs clichés sur leur télévision haute définition, mais sont systématiquement rebutés par la piètre reproduction des couleurs, et par les noirs aussi peu profonds que virant au kaki…. Cette nouvelle HDTV JVC est atypique sur le marche : son espace colorimétrique surpasse 100% des espaces reproduits par ses concurrentes et elle se rapproche plus des performances d’un moniteur informatique pour infographistes puisqu’elle est capable de reproduire 96% de l’espace Adobe RVB. Si, en plus, vous préférez caller votre reflex en Adobe RVC plutôt qu’en sRVB, la chaîne sera parfaite. Les écrans plats HDTV habituels sont callés sur l’espace bien plus restreint sRGB.904. Autre détail qui va parler aux amateurs, le gamma de ce téléviseur est de 2.2.

Publicité

50 réglages

De plus, comme tout téléviseur doit donner le meilleur avec des sources pourtant bien diverses, le JVC Xiview LT-42WX70 offre pas moins de 50 préréglages afin d&S217;adapter son affichage au type de source. On pourra donc caller telle ou telle source (Blu-Ray, DVD, reflex numérique, Sattelite…) sur un réglage d’image donné et surtout paramétrer le rendu du téléviseur de manière ultra précise.

12-bit / couleur
L’encodage des couleurs se fera sur 12-bit par canal soit, pour trois couleurs (rouge, vert, bleu), 36-bit. La TV est d’ailleurs capable « d’upscaller » la profondeur de couleur, du moins son codage, des signaux moins fins comme le signal d’un DVD qui passera de 8-bit à 12-bit ou le signal d’un Blu-Ray qui passera de 10-bit à 12-bit. Mais les nuances de couleurs qui ne seront pas dans l’image initiale ne réapparaîtront pas comme par magie… c’est le même principe qu’une image 5 mégapixels extrapolée en 10 mégapixels : les détails qui n’étaient pas dans la photo 5 mégapixels n’apparaîtront pas, par miracle sur la même photo recalculée en 10 mégapixels. Il n’y a guère que dans quelques séries TV sur la police scientifique de Miami que ce genre de phénomènes arrivent !…


120 Hz
Doté d’une résolution Full HD de 1080p, ce nouveau téléviseur JVC balaie en 120 Hz (100 Hz en PAL) l’image sur la dalle 42″et pour l’optimisation de l’image, c’est le moteur « JVC Genessa Picture Engine » qui est à la tâche.Ce nouveau téléviseur est compatible avec la norme environnementale EnergyStar 3.0.

Prix et disponibilité du JVC Xiview LT-42WX70
Ce nouveau téléviseur full HD JVC LT-42WX70 pour photographes, en 42″
et 1080p, ne mesure que 4 cm d’épaisseur et pèse une petite vingtaine de
kilos. Il sera lancé aux USA au prix de vente de 2399$ et sera livré
avec une télécommande qui pourra piloter des périphériques connectés
au téléviseur en HDMI. Il y a hélas peu de chances de trouver cet écran plat en France…


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *