Apple : La garantie des NVIDIA 8600M GT passe à 3 ans

Apple : La garantie des NVIDIA 8600M GT passe à 3 ans

Les possesseurs de MacBook Pro équipés d’une NVIDIA 8600M GT peuvent en
partie se rassurer, car Apple vient d’étendre à trois ans la garantie de
la carte graphique. On peut se demander si tel manque de fiabilité sur une
machine de ce prix est-il acceptable bien qu’Apple en assume les conséquences et ne laisse pas les usagers sans réponse ? Un groupe de plaignants ne
compte pas en rester là…

Publié le 1 juin 2009 - 9:34 par La rédaction


Les puces Nvidia des MacBook Pro dans la tourmente

Au début de l’été 2008, Nvidia avait annoncé qu’une quantité importante d’anciennes puces graphiques conçues pour fonctionner sur les ordinateurs portables pouvait poser problème. Grâce aux témoignages des constructeurs de machines portables, le problème restait, semble-t-il, isolé aux Geforce 8400M et 8600M, GS, GT et leurs dérivés Quadro FX. Voilà donc les MacBook Pro sortis depuis juin 2007 potentiellement concernés.


Comment identifier le problème ?

D’après ce que l’on sait, un matériau utilisé dans la fabrication des GPU rendrait les puces sensibles aux changements de température. D’autre part, le défaut devrait apparaître de plus en plus fréquemment avec le temps et l’usure et peut se manifester de différentes manières : affichage de multiples images, de caractères aléatoires sur l’écran, de lignes sur l’écran ou par l’absence de vidéo.


Quelles mesures envisager ?

Désormais, Apple propose une mise à jour du programme interne de la SMC censé affiner le comportement du ventilateur du MacBook Pro lorsque ce dernier est mis à rude épreuve. Voilà une mise à jour qui devrait ravir tous les utilisateurs dont le MacBook Pro se transforme en sèche-cheveux professionnel dès qu’ils effectuent des travaux photo ou vidéos, voire même lisent une simple animation ou vidéo en flash dans leur navigateur internet…


Installation de la mise à jour SMC pour MacBook Pro

Pour télécharger la version 1.3 du programme interne de la SMC du MacBook Pro, vous devrez lancer l’application « MAJ du programme interne de la SMC du MacBook Pro » qui se trouve dans le dossier /Applications/Utilitaires. Autrement, la mise à jour peut-être téléchargée directement sur le site Apple.


Apple étend la garantie des NVIDIA 8600M à trois ans

Si, malgré la procédure de mise à jour, votre MacBook Pro présente toujours les mêmes symptômes, vous n’aurez d’autre choix que de passer par la case SAV d’Apple. Et sur ce point, on se réjouit que la garantie des cartes graphiques NVIDIA 8600M GT vienne de passer de deux à trois ans.


NVidia assigné en justice

Cinq plaignants, dont un propriétaire de MacBook Pro, ont d’ores et déjà assigné en justice Nvidia pour violation des lois de protection du consommateur, en espérant obtenir le statut d’action de groupe. Selon ces derniers, les mesures prises par les fabricants informatiques et NVIDIA pour faire face à ce problème auraient été et sont encore insuffisantes.

Advertisements

Ailleurs sur le web