Etre photographe en 2009

Etre photographe en 2009

Voici le thème du hors série du magazine Réponses Photo qui vient de sortir en kiosques. Sous ce sujet se cache un inventaire de la profession, des états généraux du métier de photographe en quelques sortes, un métier qui comporte de multiples facettes. 4 magnifiques portfolios sont également au programme pour une séance découverte choc.

Publié le 4 juin 2009 - 9:43 par La rédaction

Hors série RP n°8
Un photographe, est-ce un photoreporter, un photographe de mariage, celui qui fait des photos d’identité pour nos passeports ou celui qui vend des pellicule et imprime nos tirages dans son minilab en centre-ville ? Le photographe est-il artiste, auteur ou commerçant ? Voici l’interrogation de base qui sert à se poser la question : mais qu’est-ce qu’être photographe en 2009. Le numéro hors série du magazine Réponses Photo, concocté par Jean-Christophe Béchet fait l’inventaire des différentes facettes du métier de photographe en 2009, après l’avènement du numérique et du web. A travers des entretiens et des portraits, le magazine nous permet de mieux cerner le métier du photographe de quartier, les enjeux autour de la photo d’identité, les mutations qu’a subies le secteur… 17 photographes nous livrent leur expérience et leur vision du métier de photographe.

Publicité

Couverture par le photographe hollandais Erwin Olaf dont vous pourrez découvrir le travail dans ce hors-série

La résistance photo s’organise
Puis parole est donnée à 5 « résistants », qui ne sont non pas des « vieux nostalgiques » précise le magazine, mais des intervenants du monde de la photo qui, à contre-courant, ont choisi la voie de l’artisanat, du travail qualitatif, de la proximité et du travail humain. On découvrira donc le quotidien de Photo Kristof, un photographe dit « de campagne », de l’équipe de « Signature », une maison de photographes ou encore de Roland dufau dans son labo 100% diapo et 100% Ciba !

Séance découverte : 4 portfolios de la diversité
Puisque le hors série nous propose une grande séance de découverte du métier de photographe, il nous propose également de découvrir quatre portfolios aussi différents que puissants : comme la série sur la « Mémé américaine » de la photographe finnoise Nina Korhonen ou la série sur les transsexuels de Léa Crespi en passant par le travail du Hollandais Erwin Olaf sur ce que le magazine appelle les « desperate Houswives » dans les séries « Rain », « Hope », « Grief » et « Fall » que le photographe présente dans une exposition parisienne à l’institut Néerlandais. Son travail possède une empreinte personnelle très forte où géométrie et camaïeux de beiges renvoient aux sujets joliment mélancoliques.

Etre photographe en 2009 : pour y voir plus clair
Voici quelques années que Réponses Photo sort quelques hors-série. Celui-ci est le 8ème et nous a véritablement emballés. Si l’on s’intéresse un tant soit peu à la photographie en oubliant quelques instants le matériel pour se focaliser sur la Photographie et ce qu’est aujourd’hui le métier de photographe, ce numéro est à se procurer, pour 5,60 euros seulement, avant de partir sur les plages cet été. En bonus, nous vous promettons que parmi les portfolios présentés, au moins un ne vous laissera pas indifférent et vous fera réfléchir sur votre propre photographie. Motivant !


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *