Apple RAW Compatibility 2.6 : bienvenue aux Canon EOS 500D et Nikon D5000

Apple RAW Compatibility 2.6 : bienvenue aux Canon EOS 500D et Nikon D5000

Aperture, iPhoto et Mac OSX en général évoluent pour prendre en charge les photos des Canon EOS 500D, Nikon D5000 et Olympus E-30 avec la nouvelle mouture de RAW Compatibility.

Publié le 8 juin 2009 - 12:30 par La rédaction

MAJ iLife ’09 et fichiers RAW
Dans sa grande série de mises à jour de sa suite iLife ’09, Apple publie une nouvelle version de son programme de décryptage des fichiers RAW des appareils photo :
Canon EOS 500D.
Nikon D5000.
Olympus E-30.

Rappelons que deux de ces reflex numériques sont équipés de fonctions vidéos : le Canon EOS 500D avec son mode 1080p et le Nikon D5000 avec son D-Movie génération 1 en 720p sans autofocus. Chez Olympus, espérons que les utilisateurs du E-30 qui travaillent sur une solution Apple (Aperture ou iMovie) auront eu la patience suffisante pour ne pas switcher sur un Lightroom ou Photoshop Elements car l’E-30 est disponible depuis le mois de novembre et Apple ne rend ses ordinateurs compatibles avec son format RAW seulement 7 mois plus tard !….

Publicité

RAW Compatibility passe en version 2.6 et rend les photos RAW du Nikon D5000 compatibles avec Mac OSX

MAJ majeure d’Aperture : les utilisateurs dans l’expectative
Avec cette mise à jour, vous pourrez visionner et éditer les photos issues de ces trois appareils. Leurs photos seront entièrement développables dans iPhoto ou Aperture. D’ailleurs, la communauté des utilisateurs d’Aperture 2 attend beaucoup de la WWDC 2009 qui se teindra ce soir en Californie et sera couverte en live sur Zone Numérique. En effet, alors que l’on annonce l’officialisation de Snow Leopard, le nouvel OS Apple, et de l’iphone G3, le troisième smartphone Apple (tout comme le nouvel OS 3.0 du mobile), on peut s’attendre à une mise à jour d’Aperture 2 qui est un tant soit peu distancé par Lightroom, son concurrent le plus direct dans son approche des plugin qui travaillent en non destructif ou encore de ses outils de retouche sélective sur le RAW. Un Aperture 2.5 pourrait remettre les pendules à l’heure et permettre aux photographes utilisant Aperture de bénéficier d’un flux de production entièrement non destructif plutôt que de devoir travaillé sur un fichier TIFF exporté par Aperture dès que l’on utilisa un plugin pour réaliser certains travaux sur nos photos RAW. Le travail non destructif, la retouche sélective directement sur le fichier RAW ou encore l’utilisation de plusieurs calques, voici ce que nous promet le petit éditeur texan Bibble depuid la Photokina avec Bibble Pro 5 dont on attend toujours la version définitive.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *