Le premier micro 4:3 Olympus dévoilé mardi prochain !

Le premier micro 4:3 Olympus dévoilé mardi prochain !

Attendu depuis plus de neuf mois, le compact hybride Olympus
à base de monture micro 4:3 verra le jour dans quelques heures
seulement.

Publié le 13 juin 2009 - 10:12 par La rédaction

Les Olympus hybrides micro 4:3 ce mardi 16 juin
Voilà 9 mois qu’Olympus nous fait patienter en distillant quelques informations ici ou là. A Cologne, lors de la Photokina, nous avions déjà pu apercevoir une maquette qui devait préfigurer ce que sera le Micro 4:3 façon Olympus : design rétro, compacité et touches de cuir… Il n’en fallait pas plus pour rassurer tous ceux qui se demander si le nippon allait ou non lancer sa gamme de compacts à capteur de reflex avec cette monture co-développée avec Panasonic qui fut le premier à présenter son appareil micro 4:3 : le Lumix G1, dont nous avions pu réaliser la prise en main dans le cadre des quartiers généraux de l’écurie de Formule 1 Toyota Racing, largement sponsorisée par Panasonic.

Publicité

La maquette du concept Micro 4:3 présentée à la Photokina : voici à quoi devrait ressembler le concept présenté mardi prochain.
 

50 ans après le Pen d’Olympus, les micro 4:3, le Pen numérique E-1
L’attente des amateurs d’appareils photo Olympus touche à sa fin puisque, dans une communication faussement mystérieuse, Olympus nous rappelle adroitement qu’il y a 50 ans, la marque lançait un appareil assez révolutionnaire pour son temps : le Pen, qui se vendit alors à 17 millions d’exemplaires. Le rapport avec l’arrivée, annoncée pour ce mardi 16 juin au matin d’une nouvelle génération d’appareils aussi révolutionnaire est évident et la volonté d’Olympus France cacher aux médias spécialisés ce qui sera annoncé enfonce le clou : nous verrons bien le(s) nouveau(x) Olympus Micro 4:3 officialisés ce mardi. D’ailleurs, en hommage au Pen, Olympus pourrait adopter la dénominatin de E-P1 ou E-DP1


50 ans après le Pen, le Micro 4:3 Olympus voit le jour sous les traits du pen E-1

Le marché des compacts hybrides qui cassent les frontières habituelles de la segmentation des appareils photos est un marché qui attire les fabricants : le nombre d’acquéreurs potentiels est très élevé, car ces compacts à coeur de reflex et capacités vidéo intéressent les utilisateurs de compacts qui souhaitent faire des photos de meilleure qualité sans pour autant s’encombrer d’un reflex. Ce même public est attiré par le côté rassurant d’un compact, car bien souvent, à tors, car un reflex peu aussi être utilisé en automatique, ils sont effrayés par l’image « usine à gaz » des reflex numériques. Olympus, qui a codéveloppé la monture micro 4:3 avec Panasonic a, et c’est le moins que l’on puisse dire, traîné pour sortir son ou ses premiers modèles et pourtant, pour le constructeur, qui n’affiche pas une santé mirobolante, l’enjeu est d’importance.


Après le G1 sans vidéo, Panasonic sortit le GH1 avec vidéo 1080p et objectif 14-140mm (soit 28-280mm) optimisé pour la vidéo. Quelles fonctions vidéos ont été prévues par Olympus sur leurs premiers Micro 4:3 ?

Vidéo HD sur APN
La vidéo haute définition devient un élément incontournable de nos appareils : les reflex numériques se mettent à filmer en 1080p comme les Canon EOS 500D et 5D MKII, ou en 720p comme les Nikon D90, D5000 ou le Pentax K-7 fraîchement annoncé. De leur côté, les compacts ne sont pas en reste comme le Panasonic Lumix TZ7 avec son extraordinaire zoom 25-300mm stabilisé et sa fonction vidéo 720p avec son dolby stéréo ou encore le Samsung WB550 avec son objectif 24-120mm stabilisé, son surprenant écran AMOLED et sa vidéo 720p également. Panasonic a été assez fustigé lorsque les médias spécialisés ont appris que le Lumix G1, qui avait tout pour, ne fera pas la moindre vidéo… Olympus avait alors intelligemment occupé le terrain du compact hybride à fonctionnalités vidéo en distillant ça et là des informations comme quoi, dans sa gamme de compacts hybrides mircro 4:3, il y aurait de la place pour la vidéo alors on espère très fort que ce mardi, lors de l’officialisation des premiers représentants Olympus de la gamme Micro 4:3, on puisse découvrir d’intéressantes fonctions vidéo et ce, d’autant plus que Panasonic a comblé la lacune du G1 avec le GH1 et de belle manière !

RDV mardi matin !

Nous y sommes : l’Olympus Pen E-1 est enfin officiel.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *