Olympus Pen E-P1 : premier Micro 4:3 Olympus

Olympus Pen E-P1 : premier Micro 4:3 Olympus

Il aura fallu 9 mois de gestation supplémentaires à Olympus par rapport à Panasonic pour présenter son premier compact hybride. C’est chose faite avec l’officialisation aujourd’hui, du Pen numérique : le Pen E-P1, premier Olympus à monture micro 4:3.

Publié le 16 juin 2009 - 8:52 par La rédaction

Compact, hybride, look rétro : le Pen numérique d’Olympus
On retrouve donc le look métallique et rétro de la maquette du micro 4:3 qu’Olympus nous avait montrée lors de la Photokina. Un capteur 13 mégapixels au format 4:3 équipe le Pen numérique E-P1 pour une résolution finale de 12 mégapixels. Nous verrons à l’usage si ce capteur a fait des progrès en hautes sensibilités par rapport au traditionnel 12 mégapixels utilisé par les reflex Olympus et Panaosnic sur le G1 et le GH1. Ne boudons pas notre plaisir de voir ce compact Olympus enfin officialisé, et avec une stabilisation d’image intégrée au boîtier par translation du capteur comme sur les reflex Olympus.


Look rétro et objectifs interchangeables font bon ménage sur le Pen E-P1

Ergonomie du Pen E-P1
Sur le plan de l’ergonomie, le Pen E-P1 semble étudié pour rassembler les suffrages des amateurs passionnés de photographie en modes PSAM comme l’atteste la présence de deux molettes à l’arrière de l’appareil et le bouton, sur le haut du boîtier et facile d’accès, de correction de l’exposition. Pour le reste, on retrouve un mode i-Auto, qui, comme chez de nombreux fabricants, détecte automatiquement le mode scène le plus adapté à utiliser en fonction du type de composition détecté. Un grand écran arrière de 3″ pour 230 000 pixels vient assurer le cadrage des photos, car, pour rester compact, Olympus a dû faire passer le viseur optique ou électronique à la trappe : il faudra se contenter de l’écran ou investir dans le viseur optionnel VF-1 qui se monte sur la griffe pour flash externe. (en savoir plus sur les accessoires et les nouveaux objectifs du Pen E-P1
Publicité
)

Les amateurs de reflex numérique ne seront pas dépaysés par l’ergonomie du Pen E-P1
Vidéo 720p
Oui, comme nous le pressentions et heureusement pour ses futurs acquéreurs, l’Olympus Pen E-P1 pourra réaliser des vidéos en haute définition, en 720p, soit 1280 x 720 pixels et à la cadence tout à fait fluide de 30 i/s. S’il ne pourra pas accepter de micro externe pour la captation du son, l’E-P1 enregistre le son directement en stéréo, voilà qui est déjà mieux que certains reflex numériques vidéastes. La stabilisation d’image ne sera pas disponible lors du tournage de vidéo pour éviter ses nuisances sonores. Le Pen E-P1 sera doté d’une sortie HDMI et on appréciera le fait que pendant que l’E-P1 filme une séquence HD, on peut prendre des photos à la volée.
 


Le Pen numérique est un compact certes, mais à optiques interchangeables et Olympus a eu la très bonne idée de ne pas oublier de le doter de son système si efficace de nettoyage du capteur par ondes ultrasoniques : le système SWF.
Principales caractéristiques du Pen E-P1

– Monture micro 4:3
– Capteur 4:3 Live MOS 12 mégapixels (résolution de sortie)
– Stabilisation d’image mécanique
– AF 11 points
– 200 à 6400 ISO
– Formats JPEG, RAW, RAW + JPEG
– Rafales 3 i/s
– Vidéo 1280 x 720p 30 i/s Motion JPEG
– Son stéréo
– Stockage sur carte SD / SDHC (exit la satanée carte xD)
– Ecran 3″, 230 000 points
– Batterie lithium
– 335 grammes nu
– épaisseur nu : 3,5 cm

Lire : Olympus Pen E-P1 : les prix, la disponibilité, les nouveaux objectifs, les kits et les accessoires ou pour se donner une idée de la qualité photo du Pen E-P1, dpreview vient de publier une galerie d’images-test réalisées avec un des tout premiers exemplaires du Pen numérique E-P1.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *