Panasonic met à jour tous les Lumix contre les batteries dangereuses

Panasonic met à jour tous les Lumix contre les batteries dangereuses

Cette mise à jour est particulière : elle est un simple verrou, empêchant les Lumix de fonctinner avec des batteries non Panasonic qui peuvent s’avérer dangereuses.

Publié le 18 juin 2009 - 11:59 par La rédaction

Pas de batterie tierce dans les Lumix
Dangereuses pour l’appareil ou pour les utilisateurs, certaines batteries tierces, fabriquées par des entreprises chinoises souvent obscures et distribuant des produits ne répondent pas aux normes de sécurité. Ainsi, vendues moins cher que les batteries de marque, ces batteries sont souvent décevantes de par une autonomie plus faible et une durée de vie parfois très courte. Mais c’est surtout sur le plan de la sécurité que ces accus fabriqués par des tiers sont préoccupants.

Publicité

Le TZ7 avec son zoom optique 12x et sa vidéo 720p : nous l’avons testé ici.

Verrou anti batterie contrefaite
Les SAV de Panasonic ayant détecté certains problèmes inquiétants comme des courts circuits sur leurs appareils numériques suite à l’utilisation de batteries de basse qualité, la firme a décidé de mettre à jour l’intégralité des firmwares de ses appareils pour interdire aux appareils de fonctionner avec des batteries qui ne seraient pas d’origine apprend-on sur le blog Panasonic animé par Luc Saint-Elie. Cette mise à jour n’est évidemment pas obligatoire et peut être vue plutôt comme une couverture juridique pour Panasonic en cas de gros accident et permettrait aussi de détecter une batterie contrefaite. Si on peut être tenté d’y voir une affaire de gros sous et que cette mesure vise à faire vendre un peu plus de batteries Panasonic, il faut relativiser car c’est un marché de niche : vu la qualité des batteries Lithium qui équipent les appareils, le marché des accus en seconde monte est très modeste.


Le TZ6 est le petit frère du TZ7 : il possède aussi le zoom 25-300mm stabilisé mais n’offre pas la vidéo HD 720p.

Voici le lien pour le téléchargement. Ce nouveau firmware ne change en rien le comportement de l’appareil.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *