Vidéos-tests du Panasonic GH1 avec divers objectifs

Vidéos-tests du Panasonic GH1 avec divers objectifs

Voici quelques vidéos réalisées en 1080p avec le Panasonic Lumix GH1 qui mettent en évidence les possiblités offertes par les différentes optiques interchangeables lorsque l’on fait des séquences vidéos.

Publié le 24 juin 2009 - 9:37 par La rédaction

Vidéos-tests du GH1

C’est sur le blog de Panasonic-Luc Saint-Elie que vous trouverez ces premières vidéos prises avec le Panasonic Lumix GH1. Si l’intérêt esthétique des vidéos est quasiment nul, comme le précise sont auteur, elles ont pour but, et cela semble plutôt réussi, de nous convaincre par l’image de l’intérêt de bénéficier d’optiques interchangeables pour faire des vidéos. Ici, le film a été fait avec les objectifs suivants :
– le Panasonic Lumix 7-14mm (pour un angle de champ d’une largeur inédite en vidéo amateur, soit 14mm !)
– Le Nikon 180mm F/2,8
– Le Leica Summicron 50mm F/2,0
Et oui, diverses bagues permettent de monter des objectifs d’autres marques sur le GH1, comme sur le G1 d’ailleurs. Certes, on perd l’autofocus dans ces cas là, mais cela permet de redonner un second souffle à certaines de nos vielles optiques. Changer d’objectif, pouvoir agir sur l’ouverture de manière plus flagrante, passer du super grand angle au téléobjectif… voilà qui va donner un peu d’air aux photographes qui veulent se pencher sur la vidéo. Fort de ces atouts, le GH1 pourrait bien venir faire de l’ombre à certains caméscopes experts qui ne permettent pas autant de liberté. Du côté des reflex, peu sont capables de faire de la véritable haute définition en 1080p comme le fait le GH1 et, parmi eux (soit le Canon EOS 5D MKII et 500D), l’autofocus est loin d’être assez performant pour une utilisation sérieuse autre qu’en guise de dépannage.


Utilisaton du Lumix G1 avec des objectifs d’autres marques


Si utiliser diverses optiques avec un appareil récent vous intéresse, dans la vidéo suivante, toujours Luc Saint-Elie, ancien journaliste qui évangélise actuellement le public aux technologies Panasonic, explique comment utiliser son Lumix G1 ou GH1 avec un objectif Leica via l’adaptateur. C’est relativement compliqué du fait de la disparition de la communication des informations entre le Lumix et son objectif.

Tout cela laisse présager une gamme d’appareils qui pourrait bien devenir une sorte d’auberge espagnole à objectifs : des Lumix qui accepteraient quasiment tous les objectifs du marché.

Pour aller plus loin, vous pouvez :
– visiter le blog de Luc Saint-Elie pour Panasonic.
Advertisements

Ailleurs sur le web