Pentax, jadis avec le W10, aura été précurseur en matière d’APN étanche (rejoint cette année par de nombreux concurrents sur ce créneau) et aura tardé à renouveler son compact sous-marin, mais c’est aujourd’hui chose faite avec l’Optio W80, un 12 mégapixels à zoom 28-140mm stabilisé qui pourra être immergé à 5 m sous l’eau et résistera donc à l’assaut des poussières ou du sable ultrafin du désert qui est venu à bout de plus d’un appareil photo.


Etanche à 3m sous l’eau, le W80 est le compact baroudeur Pentax 2009

Pentax Optio W80 : le baroudeur
Que l’on aime le surf, la plongée, le ski, des randos dans le désert ou l’alpinisme, l’Optio W80 est tout indiqué puisqu’il est étanche jusqu’à 5 mètres de profondeur (JIS Classe 8) et est capable de résister à la poussière, au sable (JIS Classe 6) ainsi qu’à une température de -10°C. De plus, il résiste à des chutes d’1 mètre de hauteur. Son autonomie serait de 2 heures sur batterie Lithium-Ion.
 

Zoom 5x

Le Pentax Option W80 est très compact (99 x 56 x 24 mm) mais intègre un objectif 5x équivalant 28-140 mm. Il offre un nouveau système de stabilisation électrique (allié à une plage de sensibilités allant jusqu’à 6400 ISO pour des images plus nettes même en condition de faible luminosité comme sous l’eau même si on ne se fait guère d’illusion sur la qualité des photos prises à 6400 ISO avec un capteur aussi petit en taille

Ecran 2,5″ seulement, mais traité anti reflet

Ecran 2,5″ antireflet
L’écran est de dimensions modestes puisque le LCD ne mesure que 2,5″ (230 000 pixels) mais possède un revêtement spécial antireflet pour visionner les photos plus confortablement même en plein soleil, car, rappelons-le, ce W80 est taillé pour l’action et l’outdoor.

 

Intelligence logicielle
Le mode priorité visages peut détecter jusqu’à 32 visages en 0,03 seconde seulement selon Pentax, et ajuste automatiquement les réglages pour une mise au point et une exposition optimales des visages. La « détection du sourire », qui déclenche automatiquement la prise de vue lorsque le sujet sourit et le mode « détection des yeux fermés » qui vous alerte immédiatement si des sujets clignent des yeux sont au menu de ce petit Pentax étanche. Dans le mode « Auto Picture », l’appareil reconnaît automatiquement le type de scène à photographier (Paysage, Portrait, Photo de nuit, Portrait de nuit, Fleur, Sport, Standard) et optimise automatiquement les réglages de mise au point et d’exposition, c’est la détection automatique du mode scène.
 


Rouge, bleu azur, gris anthracite et jaune miel, on a le choix du coloris du Pentax W80


La vidéo 720p sous l’eau

L’Optio W80 peut filmer des vidéos au format 16:9 HDTV (1280 x 720 pixels) à la cadence de 30 i/s. Utiliser son appareil photo numérique sous l’eau est un raffinement possible depuis quelques années, mais grâce au Pentax W80, nous pourrons également filmer en petite haute définition à 720p. D’ailleurs, un mode « Underwater Movie » optimise automatiquement les paramètres de l’appareil pour les vidéos sous-marines.
 
Prix et disponibilité du Pentax Optio W80
Optio W80 se décline en 4 couleurs : rouge, bleu azur, gris anthracite et jaune miel. Il sera disponible dès juillet 2009, ce serait dommage que l’appareil rate les vacances d’été tout de même ! Il sera vendu au prix conseillé par Pentax de 329 euros.

 

La concurrence : les APN étanches 2009

– Chez Fuji, il y a le FinePIx Z33 WP, le plus petit APN étanche du marché.
– Chez Canon, le premier compacté tanche de la marque revêt les traits du Powershot SD10.
– Chez Panasonic, c’est le Lumix DMC-FT1 qui incarne le compact baroudeur étanche à 3m sous l’eau.
– Olympus, le spécialiste du compact étanche, a sorti deux modèles :
     – Le mju Tough-6000, étanche à 3m sous l’eau.
     – Le mju Tough-8000, l’indestructible : il résiste à 10 m sous l’eau, une chute de 2m, un poids de 100kg….
– Si Nikon ne s’est pas encore « jeté à l’eau », un jeune designer a imaginé un concept d’APN étanche Nikon fort réussi sous les traits inventés du Nikon eXtreme.
– Le Fujifilm F200EXR, un excellent compact mais non étanche, existe en kit avec un caisson sur mesure et flash déporté, c’est le « pack plongé pour F200 EXR« .

– Du côté des petits caméscopes-APN hybrides Sanyo, vous avez le choix entre :
– le Sanyo Xacti CA9 avec APN 9 mégapixels et caméscope 720p à mémoire flash ultracompact
– le Sanyo Xacti WH30, toujours du 720p mais étanche à 3m sous l’eau contre 1,5m pour le CA9.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here