A lire : 2 tests du Bridge Sony HX1 à capteur CMOS EXMOR

A lire : 2 tests du Bridge Sony HX1 à capteur CMOS EXMOR

Bridge peu banal, le Sony Cyber-shot DSC-HX1 à capteur EXMOR et objectif 28-560mm, prise de vue en rafale à 10 i/s et photo panoramique par balayage, est testé dans notre presse photo ce mois-ci par deux magazines.

Publié le 29 juin 2009 - 15:00 par La rédaction

Sony HX1 : un bridge à part
Optique 20x stabilisée, fonction unique de photo panoramique par balayage idéale pour réussir à coup sûr toutes ses photos panoramiques, prise de vue en rafale à 10 i/s en pleine résolution, 9 mégapixels, écran orientable…. le Sony HX1 tire parti du capteur à technologie Exmor qu’il embarque. Il est testé ce mois-ci par deux grands titres de la presse magazine photo : Chasseur d’Images et Réponses Photo, en attendant de lire le test complet ici sur www.zone-numerique.com.


Rapide prise en main du HX1 à la PMA : le HX1 est un APN très innovant

4 étoiles pour le HX1 chez Chasseur d’Images

Chasseur d’Images décerne une excellente note au bridge Sony avec 4 étoiles, car, même si le test met en évidence une faiblesse du zoom en télé ou un lissage extrême des photos dès 800 ISO, le testeur a été séduit par le viseur électronique finalement assez fin ou la vidéo HD 1080 séduisante. On notera aussi que la récativité du bridge est jugée bonne grâce à l’autofocus qui fait le point en permanence ce qu limite le temps de latence au déclenchement. On regrettera que le magazine fasse l’impasse sur la prise de vue en rafale ou la fameuse fonction de photographie panoramique par balayage, un point-clé du HX1…. Quand on s’enorgueillit d’être le premier titre photo en Euope et d’être parmi ceux qui font le mieux leur boulot, il faut assumer et assurer derrière…. Le test « complet » du HX1 est à lire dans Chasseur d’Images n°315 daté de Juillet 2009 et disponible actuellement en kiosques. Ce même numéro offre en quelques pages une synthèse de l’offre de compacts numériques, dossier très pratique pour faire son choix dans l’offre pléthorique de compacts numériques.


Capteur Cmos Exmor inside

L’avis de Réponses Photo dans le test du Sony HX1
Plus fouillé, le test du Sony DSC-HX1 mené par Réponses Photo dresse un portrait plus en détail et appliqué à l »usage que l’on aura du bridge. Ainsi, le magazine rend hommage à un zoom qui est jugé extrêmement homogène sur tout son range avec une distorsion et des aberrations chromatiques très réduites pour ce type de zooms. Mais ici aussi, on apprécie peu le traitement numérique imposé par Sony qui lisse trop les images dès 400 ISO ni la dynamique un peu trop étroite du capteur, maladie des capteurs actuels qui équipent nos compacts. Réponses Photo ne fait pas l’impasse sur la fonction de photo panoramique qui assure en toutes circonstances tant que l’on ne fait pas rentrer de sujet mobile dans le champ. Le grand écran basculant figure aussi au chapitre des points forts de ce bridge, tout comme la molette cliquable fort pratique, qui fait sa réapparition chez Sony. Elle avait marqué l’ergonomie des bridges Sony des années 2001-2003 comme les fameux DSC-F707, F828, etc…. Contrairement à Chasseur d’Images, ici, Renaud, testeur pour Réponses Photo, a jugé l’AF lent et l’appareil assez peu récatif. Le test complet du Sony HX1 est à lire dans Réponses Photo n°208 S daté de Juillet 2009 et disponible actuellement en kiosques.

Puisque nous parlons de notre presse photo, rappelons le triste sort qu’a réservé le groupe de presse Mondadori à l’excellent mensuel « Le Photographe » qui fait les frais d’un recentrage brutal de l’activité du groupe et voit son dernier numéro sorti ce mois-ci. Game over ? Pas si sure : la résistance s’organise.

Advertisements

Ailleurs sur le web