Je shoote en RAW donc je suis (photographe).
C’est un de ses livres-monuments dont les éditions Eyrolles nous abreuvent régulièrement, un ouvrage de référence pour tout photographe professionnel ou amateur passionné. Intégralement dédié à la prise de vue en format brut, que nous appelons toujours le RAW. Sous cet anglicisme bien adopté par la communauté photographique se cache un format très ouvert qui permet au photographe de prendre la pas, dans sa démarche créative, sur les algorithmes qui régissent au sein de son appareil numérique, les règles de développement des clichés et de leur conversion au format RAW.

Tour d’horizon des logiciels de développement RAW
Le livre de Volker Gilbert, grand expert du format RAW, est donc mis à jour dans une troisième mouture tenant compte des multiples avancées de ces derniers mois en termes de logiciels de traitement des photos RAW. D’ailleurs, après vous avoir informé sur le pourquoi du comment de ce format brut et converti à son utilisation, Volker Gilbert, l’auteur dirigé par Jean-Christophe Courte, blogueur sur l’excellent Urban Bike, vous propose de choisir le bon logiciel et pour se faire, vous fait un tour d’horizon très détaillé des solutions existantes et de leurs atouts respectifs (Aperture, Camera Raw et Lightroom, Bibble 5, Capture One, Canon Digital Photo professional, DxO Optics Pro, Nikon Capture NX2, LightZone 3.x ou encore UFRaw, le logiciel libre.

Tout sur le RAW
Par la suite, le livre dispense de précieux conseils sur une prise de vue adaptée à ce format spécifique : exposer à droite, quide de la balance des blancs, etc…. Un chapitre entier est ensuite consacré à la gestion de la couleur, un détail qui n’en est pas un !  Puis le livre va beaucoup plus loin dans les opérations permises par le format RAW et la gestion des photos. On notera également la présence de quelques annexes bien vues comme la synthèse des raccourcis claviers essentiels par exemple.

Le pavé annuel de Volker Gilbert est disponible aux éditins Eyrolles au prix de 39,90 euros sous le n° ISBN : 978-2-212-12283-1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here