L'histoire de l'iPhone, deux ans après

L’histoire de l’iPhone, deux ans après

Lancé il y a maintenant deux ans, l’iPhone d’Apple a réussi à faire son
trou et à se tailler une place auprès des plus grands. Mais l’iPhone ne
serait-il pas en train de marcher sur les traces de l’iPod ? Dans le genre success story….

Publié le 30 juin 2009 - 14:18 par La rédaction


L’iPhone v1 : Là où tout a commencé

Lancé aux États-Unis le 29 juin 2007, l’iPhone de première génération était décliné en version 4 et 8 Go et vendu de 499$ à 599$. Le succès ne s’est pas fait attendre puisque 150.000 exemplaires ont trouvé preneur le premier week-end.

En lançant son iPhone v1, Apple s’était également fait remarquer en instaurant un système de partage de revenus original : pas de subvention opérateur, mais un pourcentage sur le forfait.
 
Publicité
Lors du lancement, Orange avait l’exclusivité pour la distribution de l’iPhone dans l’hexagone
 


iPhone 3G : Les choses sérieuses commencent

Un an plus tard, la firme de Cupertino se met un peu plus au goût du jour en proposant enfin la 3G sur son terminal star en lançant un iPhone 3G équipé du nouveau firmware 2.0 et d’une puce GPS. Cette fois-ci, Apple autorise les subventions de la part des opérateurs ce qui permet au nouveau smartphone à la pomme croquée de s’afficher à 199$ (8 Go) et 299$ (16 Go).
 


L’AppStore : Véritable tremplin pour l’iPhone

Lancé en même temps que l’iPhone 3G, l’AppStore est le magasin d’applications en ligne d’Apple. Le principe est simple : mettre à disposition des utilisateurs d’iPod touch / iPhone un catalogue de logiciels gratuits et payants. 70% des revenus générés sont alors reversés aux développeurs tandis qu’Apple s’assure une rente confortable en retenant 30% des revenus.
 

AppStore : Le magasin d’applications en ligne d’Apple
 
En un mois seulement, l’AppStore enregistre déjà 60 millions de téléchargements. La machine s’emballe alors et ce ne sont pas moins de 300 millions d’applications qui auront été téléchargées au mois de décembre 2008. Et comment oublier cette journée d’avril 2009 où Apple annonçait fièrement avoir distribué plus d’un milliard d’applications sur son AppStore ?
 

Plus d’un milliard de téléchargements ont eu lieu sur l’AppStore
 


iPhone 3GS : L’iPhone de tous les records ?

Présenté il y a moins d’un mois, l’iPhone 3G S s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires durant le week-end de lancement. Avec son « S » comme Speed, on peut dire que l’iPhone 3G S n’a vraiment pas perdu de temps, il porte bien son nom…
 

 


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *