Kaiser ProDisk : le couteau-suisse du réglage de l'exposition et de la balance des blancs

Kaiser ProDisk : le couteau-suisse du réglage de l’exposition et de la balance des blancs

Le ProDisk de Kaiser est une véritable trousse à outil de mesure
précise de l’exposition et de calibrage de la balance des blancs.

Publié le 9 juillet 2009 - 10:52 par La rédaction

Trousse à outils du photographe
Accessoire ingénieux et astucieux, le ProDisk de Kaiser est destiné à vous assister dans le calage de votre balance des blancs et de votre exposition, en studio comme en reportage grâce à son format très compact. Sa présentation en portefeuille permet de protéger les chartes de valeurs qu’il contient pour qu’elles restent plus fidèles à leurs couleurs d’origine. Le ProDisk de Kaiser se présente en trois volets dont chacun a sa propre utilité :

Publicité

Repliées dans leur étui, les chartes sont protégées de l’air et des UV

–    Volet 1 : c’est un diffuseur qui se place devant l’objectif. On prend une photo avec ce cache sur l’objectif ce qui donne une valeur moyenne pour la température de couleur de la scène que l’on déterminera comme valeur de référence prise en compte par l’appareil pour faire sa correction de la balance des blancs en mode « balance des blancs manuelle ».


Volet diffuseur

–    Volet 2 : c’est une charte calibrée gris neutre à l’instar des chartes gris neutre 18% Kodak sur carton. Elle servira soit à déterminer la valeur de la balance des blancs, soit à mesurer l’exposition correcte. On peut aussi l’insérer dans la scène lors de la première photo pour donner ensuite un point de repère quand on éditera les fichiers RAW par exemple dans lightroom ou Aperture pour ne citer qu’eux. On manque souvent d’un véritable gris neutre moyen pour régler la bonne valeur d’exposition et de balance des blancs à posteriori.

–    Volet 3 : c’est une charte de couleurs utile, quand prise en photo dans la scène sur la première vue pour faire ses réglages colorimétriques par la suite ou pour faire la calibration de son appareil dans Lightroom par exemple. Ce volet comportant un blanc et un noir, il sera aisé de corriger les hautes lumières et le point noir pour ensuite appliquer ces réglages à toutes les photos de la même série.


Extrêmement utile en studio, le couteau-suisse de l’exposition et de la balance des blanc a toute sa place dans votre fourre-tout en déplacement, pour des photos en extérieur également.

Dimensions et tarifs
Cette charte-portefeuille nomade existe en deux dimensions en fonction que votre objectif mesure plus ou moins de 60mm de diamètre, pour le volet diffuseur qui permet de mesurer la température de couleur. Les prix de ce couteau suisse de l’exposition sont assez contenus eu égard aux services qu’il peut rendre :
–    version pour objectif de diamètre 60mm maxi : 45 euros HT (soit 53,82 euros TTC) – 103 x 73 x 10 mm
–    version pour objectif de diamètre 90 mm maxi : 51 euros HT (soit 61 euros TTC) – 145 x 101 x 11mm
Le ProDisk de Kaiser est distribué en France par MMF Pro.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *