Stabilisateur d'image Canon nouvelle génération

Stabilisateur d’image Canon nouvelle génération

Canon annonce aujourd’hui la mise au point d’une nouvelle génération de stabilisation d’image pour ses optiques reflex dont le fonctionnement hybride permettrait de compenser deux types de vibrations et améliorerait la performance du système IS actuel.

Publié le 22 juillet 2009 - 11:55 par La rédaction

Le nouveau stabilisateur d’image optique hybride annoncé par Canon ce matin permettrait de compenser deux types de vibrations :
– Les vibrations angulaires de l’appareil
– Les vibrations linéaires de l’appareil

Cette nouvelle génération de Canon IS devrait être implémentée dans les objectifs reflex de la marque commercialisés en fin d’année. Canon, pionnier en matière de stabilisation d’image optique, rattrapé depuis par ses nombreux concurrents, souhaite ainsi conserver son avance technologique.

Publicité

Voici le communiqué de presse Canon :

« Courbevoie, 22 juillet 2009 : Canon annonce la mise au point du stabilisateur d’image optique hybride (IS hybride), premier stabilisateur d’image optique au monde* capable de compenser à la fois les vibrations angulaires et linéaires de l’appareil photo. Cette technologie sera bientôt intégrée à un objectif interchangeable pour reflex dont la commercialisation est prévue avant la fin de l’année 2009.

Plusieurs méthodes différentes de prévention et de correction ont été développées pour compenser les effets de flou de bougé induits par les vibrations des appareils photo. Canon a débuté ses recherches en la matière dans les années 80. Et en 1995 a été lancé sur le marché le télézoom Canon EF 75-300 mm f/4-5,6 IS USM, premier objectif interchangeable au monde intégrant un mécanisme de compensation optique des effets des vibrations. Depuis, Canon a poursuivi dans cette voie en développant de nombreux modèles d’objectifs intégrant un stabilisateur d’image optique et la gamme Canon EF/EF-s propose actuellement 21 objectifs de ce type dont l’exceptionnel EF 200 mm f/2L IS USM dont le stabilisateur assure une compensation du flou de bougé équivalente au gain de 5 vitesses d’obturation. (NDLR : attention c’est un communiqué de presse, certains chiffres sont extrêmement optimistes et le style dithyrambique. Le gain de 5EV ne peut être atteint dans la pratique, mais uniquement dans des conditions très particulières. En général on gagne 2,5 à 3,5 EV maximum).

La nouvelle technologie de stabilisateur d’image optique hybride développée par Canon permet désormais de compenser de manière optimale les vibrations liées à des mouvements angulaires de l’ensemble appareil photo/objectif (inclinaison et rotation)  mais aussi celles induites par des vibrations linéaires (décentrement). Des changements soudains dans la position angulaire de l’appareil induisent en effet un flou de bougé significatif en prise de vues courante alors que le flou de bougé causé par des vibrations de type linéaires, c’est-à-dire lorsque l’appareil vibre dans un plan parallèle au sujet, est plus important en macro et en photo rapprochée en général.

La nouvelle technologie du stabilisateur d’image optique hybride intègre un capteur de vitesse angulaire qui détecte l’amplitude des vibrations angulaires de l’appareil comme celui déjà présent dans tous les mécanismes de stabilisateurs d’image optique ultérieurs mais aussi désormais un nouveau détecteur d’accélération qui détermine l’importance des mouvements de vibrations de type linéaires. Ce stabilisateur hybride applique par ailleurs un nouvel algorithme qui prend en compte les signaux de sortie issus des deux détecteurs et commande en conséquence le déplacement optimum des lentilles correctrices afin de compenser les deux types de mouvements de vibrations.  Le stabilisateur d’image optique hybride accroît ainsi de manière spectaculaire l’efficacité de la stabilisation d’image en particulier en prise de vues macro, configuration habituellement problématique pour les systèmes de stabilisation conventionnels.

Canon est fortement engagé dans la recherche et le développement continus en matière d’objectifs interchangeables pour reflex qui intégreront la technologie du stabilisateur d’image optique hybride et prévoit leur commercialisation rapide ainsi que l’intégration de cette technologie dans de nombreux autres produits.
* À la date du 17 juillet 2009, Pour une utilisation avec des reflex à objectif interchangeable. Conformément au programme e recherche Canon.
« 
FIN DU COMMUNIQUE



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *