Apple a enfin mis à jour sa suite de montage vidéo Final Cut Studio. Au
programme, ce ne sont pas moins de 100 nouveautés qui ont été dévoilées
et des mises à jour importantes des principaux composants Final Cut
Pro, Motion, Soundtrack Pro, Color et Compressor.


Final Cut Studio a rendez-vous avec le succès

Final Cut Pro ne cesse de prendre de l’ampleur auprès des professionnels et compte aujourd’hui 1,4 millions d’utilisateurs. À ce chiffre s’ajoute une étude réalisée par SCRI International selon laquelle Apple totaliserait 50 % des achats dans le domaine de la production audiovisuelle et du montage non linéaire en 2008.
 


Final Cut Pro 7 : 100 nouveautés

Final Cut Pro 7 se dote de 100 nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles Easy Export permettant de produire des sorties en une seule étape dans plusieurs formats et la compatibilité iChat Theater (collaboration en temps réel). De plus, Final Cut inclut de nouvelles versions du codec ProRes, comme ProRes Proxy pour le montage hors-ligne, ProRes LT pour le montage courant ou ProRes 4444 pour disposer de la meilleure qualité possible. Enfin, Final Cut Pro 7 comprend de nouveaux outils permettant de modifier facilement la vitesse des séquences, des transitions alpha pour créer des effets à partir de fonds mobiles et la prise en charge native d’AVC-Intra pour les dernières caméras Panasonic.


Motion 4 approfondit la 3D

Motion 4 intègre désormais des effets optimisés comme les ombres 3D, les reflets ou la profondeur de champ. De plus, les retouches 3D s’effectuent plus rapidement et plus simplement puisqu’il suffit de sélectionner un ou plusieurs objets pour créer l’effet souhaité.
 


Soundtrack Pro 3, Color 1.5 et Compressor 3.5 évoluent

Soundtrack Pro 3 se perfectionne et peut désormais extraire, grâce à Voice Level Match, des informations de volume de la partie vocale d’un clip et de les appliquer à un autre, sans modifier d’autres paramètres du contenu audio.
Color, l’outil d’étalonnage de la marque à la Pomme passe en version 1.5. Au menu : un éventail de séquences plus large et la prise en charge de davantage de formats de haute qualité (AVC-Intra, XDCAM 422 et ProRes 4444).
Enfin, Compressor 3.5 est capable de détecter automatiquement les paramètres QuickTime et de créer un modèle Easy Export ou un mini « droplet » qui automatise des actions spécifiques. On appréciera également l’arrivée de nouvelles options de partage autorisant une publication aisée sur YouTube et MobileMe et l’exportation vers iPod / iPhone ou Apple TV. Un bon point également concernant le support officiel de la gravure en Blu-Ray, ce qui peut laisser présager de l’arrivée prochaine de nouvelles machines supportant ce format.


Prix et disponibilité de la suite Final Cut Studio

Cette nouvelle suite Final Cut Studio est vendue 999 Euros sur l’Apple Store, soit une baisse de 300 euros par rapport à l’ancienne version. Les actuels utilisateurs de Final Cut Studio et Final Cut Pro peuvent acheter la mise à jour pour 299 Euros.

À noter : Final Cut Studio fonctionne désormais uniquement sur les Mac Intel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here