Ici en kit avec le Nikkor 18-55mm VR

Nikon D3000 : l’entrée de gamme Nikon dès fin septembre
Le Nikon D3000 sera le reflex numérique à moins de 500 euros de la gamme Nikon. Il remplace le D60 qui du coup, sort de la gamme du nippon et gageons qu’il y aura de très belles affaires à faire pour ceux qui veulent un reflex vraiment pas cher avec le reste des stocks du D60 soldé ces temps-ci. Mais le D3000 a pour mission de séduire un très grand nombre d’utilisateurs venus du compacts et déçus par la qualité d’image que l’on peut espérer des APN d’aujourd’hui. Ce switchers très courtisés (gamme Lumix G chez Panasonic, Olympus Pen E1, Pentax K-m, Sony Alpha 330, Canon EOS 1000D….) sont au coeur des préoccupations du D3000 qui leur offrira un guide pour mieux photographier plus facilement ainsi qu’une offre technologique bien plus avancée que ce que proposait le D60, un Nikon intéressant, mais qui était largement en retrait par rapport à ce qu’offrait la concurrence.

AF 11 points
C’est sur le plan de l’autofocus que le D3000 marque le pas par rapport au D60 qui n’offrait que 3 collimateurs, un système d’un autre temps. Technologiquement bien plus à jour, le D3000 est équipé du très sérieux système autofocus 11 points et du suivi dynamique 3D 420 zones qui équipe le D90, un reflex avancé pour amateur chevronné.


Le Nikon D3000 est un boîtier reflex certes, mais assez compact


Menu Guide : il fait ses réglages et les explique

Ce reflex 10 mégapixels s’adresse donc aux débutants et s’est fixé comme ambition de leur apprendre quelques notions de photographie tout en les aidant à mieux photographier et naturellement, en toute simplicité. Ainsi, le guide intégré, très simple, voire basique, en effet, demande aux photographes amateurs leur objectif : voulez-vous que votre sujet principal se détache d’un fond flou, voulez-vous figer le mouvement d’un sujet ?…. Là, le boîtier va adapter ses réglages, sa vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme… pour que le photographe apprenne un peu les rudiments de la photo avec des mots simples : exit « profondeur de champ », sur le D3000, on parle de fond flou ! C’est du concret.
Menu retouche : effet miniature, coloriage….
Pas de vidéo ici, premier prix oblige, ni d’écran articulé, qui sont l’apanage du grand frère, le D5000, annoncé récemment et dont le D3000 reprend le châssis et l’ergonomie générale. Ce boîtier pour les nouveaux venus dans l’univers du reflex offre tout de même un écran de 3″, une cadence de prise de vue en rafale de 3 i/s, le menu retouche assez ludique avec des effets comme flou, coloriage, miniature….) et l’accès aux Picture Control de Nikon pour personnaliser le rendu de ses photos et exporter ses préférences sur un autre boîtier.


Exemple du menu guide du D3000

Principales caractéristiques du Nikon D3000
– 10 mégapixels

– AF 11 points
– Suivi dynamique 3D du sujet   sur 420 zones

– 100 à 1600 ISO (3200 possibles via fonction étendue)
– D-Lighting actif
– Menu retouche et effets numériques
– Menu guide, didacticiel intégré
 – Nikon Picture Control
– Ecran 3″ 230 000 pixels
– 485 grammes
– Disponibilité : dès le 28 Août 2009

Pour en savoir plus, nous vous proposons de télécharger la fiche technique du Nikon D3000.
Nikon France a également confirmé les prix de lancement du D3000 dans 4 kits différents. C’est à lire : « Nikon D3000 : ses kits, ses prix« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here