Nikon place un vidéo projecteur dans un compact numérique : voici le Coolpix S1000

Nikon place un vidéo projecteur dans un compact numérique : voici le Coolpix S1000

Implanter un vidéo projecteur dans un compact numérique, il fallait
oser. Nikon aura été le premier à le faire : voici le Nikon Coolpix
S1000.

Publié le 4 août 2009 - 7:42 par La rédaction

Septembre 2008 : Nikon innove en proposant pour la première fois au monde un reflex numérique enregistrant de la vidéo haute définition, le D90.
Août 2009 : Nikon inaugure la présence d’un vidéo projecteur miniaturisé dans un appareil photo numérique compact, le Coolpix S1000.

Un vidéo projecteur dans un Coolpix
Aussi incroyable que cela aurait pu paraître au néophyte qui découvrait des appareils photo numériques compacts de 3 mégapixels en l’an 2000… Nikon a placé un vidéo projecteur sur un de ses compacts numériques et, pour l’avoir manipulé quelques instants, l’exploit est de taille, car justement, la taille du S1000 reste très compacte pour selon qu’il embarque un vidéo projecteur !

Publicité

Au centre du Coolpix S1000 : l’objectif du vidéo projecteur.
28-140mm stabilisé

Parlons photo ! le Nikon Coolpix S1000 est un 12 mégapixels avec zoom optique 5x stabilisé, soit un 28-140mm VR. Il offre à la fois la stabilisation optique, électronique et la fonction BSS, Best Shot Selection. Il peut être poussé jusqu’à 6400 ISO en réduisant sa résolution (pixel binning : les pixels s’associent) et inaugure également un nouveau système de balance des blancs automatique dérivée de ceux qui équipent les reflex numériques. Techniquement, le changement reste confus, mais ce devrait être pour le meilleur.

Portraits assistés
Les portraits sont soignés par les technologies embarquées par le Coolpix S1000 :
–    Détection des visages
–    Détection des sourires
–    Fonction anti-yeux-fermés
–    Effet blush (comme chez Samsung par exemple, l’appareil applique un floutage sélectif des tons chair pour un portrait plus avenant).


L’écran arrière de 2,7″ et 230 000 pixels.

Vidéo projecteur lilliputien
Le projecteur quant à lui est constitué d’une source à LED et de deux lentilles asphériques. Il pourra projeter une image de 26 cm à 2m de diagonale et sa mise au point se fait un trois secondes via une molette présente sur le dessus de l’appareil. Le Coolpix S1000 sera livré avec une petite télécommande et un minitrépied.

Prix et disponibilité du Nikon Coolpix S1000
Nikon donne donc le coup d’envoi d’une série de compacts numériques équipés de ce même système de projection d’image qui devraient arriver dans plusieurs marques. Le Nikon Coolpix S1000 sera disponible au prix de 399 euros en finition alu ou noir


Le bouton de gauche active la vidéo projection.

Principales caractéristiques du Nikon Coolpix S1000 :
–    12 mégapixels
–    Objectif 5x équivalent 28-140mm
–    Stabilisation optique Nikon VR
–    Jusqu’à 6400 ISO (bixel binning)
–    Balance des blancs issue des reflex numériques
–    Vidéo VGA 30 i/s
–    Automatismes portrait :
o    Détection des visages
o    Détection des sourires
o    Détection des yeux fermés
o    Effet blush
–    Ecran 2,7″ – 230 000 pixels

Principales caractéristiques du projecteur intégré du Nikon Coolpix :
– Résolution : VGA
– Diagonale de l’image : 26cm à 2m
– Source : LED
– Luminosité : 10 lumens
– Contraste : 30:1


L’image projetée par le Nikon Coolpix S1000 peut mesurer jusqu’à 2m.


Rapide prise en main

Nous avons pu manipuler le S1000 quelques instants et la fonction intégrée de vidéo projection ajoute un grain de magie démystifiée par une technologie toujours plus bluffante. La miniaturisation est réussie : le S1000 demeure un APN compact malgré la présence du projecteur. L’image projetée est d’assez bonne qualité à condition de bien faire le noir dans la pièce où l’on va utiliser le S1000 en fonction vidéo projecteur, car sa luminosité et son contraste sont tous deux assez faibles. Il reste que son utilisation est très simple : il suffit d’appuyer sur un bouton pour l’activer et devrait ravir les fans de partage dans le cadre d’une utilisation conviviale évidente du S1000 pour visionner à plusieurs, des photos ou vidéos de vacances. L’autonomie annoncée de 20mn environ en vidéo projection demandera cependant de prendre la précaution d’emporter son chargeur pour une utilisation nomade. Simple et très ludique, l’utilisation de la vidéo projection assume un côté gadget, mais nous a emballés.

Télécharger la fiche technique officielle Nikon du Coolpix S1000.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *