Paypal plongé dans le noir pendant plusieurs heures

Paypal plongé dans le noir pendant plusieurs heures

Le système de paiement en ligne Paypal a connu une panne
entraînant l’indisponibilité totale du service dans le monde entier. Un gros manque à gagner pour les marchands du web ? Qu’en est-il de la sécurité sur Paypal ?

Publié le 5 août 2009 - 14:54 par La rédaction


Panne mondiale du service Paypal dans la nuit du 3 août

Dans la nuit du 3 août entre 19h30 et minuit, Paypal, le service de paiement électronique utilisé par des millions d’internautes a été victime « d’une défaillance matérielle du réseau interne à PayPal » a déclaré un porte-parole de la société, Anuj Nayar.

Plus de 75 millions de clients
Pour l’heure, Paypal réfléchirait à la réponse à apporter aux marchands les plus touchés par cette interruption de service (d’après le Wall Street Journal). Rappelons que Paypal revendique 75,4 millions d’utilisateurs actifs, dont les petits marchands et les grands comptes inscrits sur eBay. Les revenus générés par Paypal représentent à eux seuls près du tiers du chiffre d’affaires annuel du spécialiste des enchères en ligne eBay. Le business du paiement dit « sécurisé » est donc très lucratif.

Compter sur le service client de Paypal ?

Scott Guilfoyle, vice-président de Paypal, a présenté personnellement ses excuses et tient un discours qui se veut rassurant en affirmant qu’aucune perte financière n’a été déplorée, et que les achats effectués juste avant la panne ont bien été pris en compte. En cas de souci, Scott Guilfoyle recommande de prendre contact avec le service client. Seulement voilà, quand l’on connaît la réactivité du service client Paypal, presque toujours injoignable, peut-on véritablement s’attendre à une résolution efficace ? Nombre d’utilisateurs ont eu à se plaindre de Paypal et de la manière avec laquelle le site de l’établissement financier fait tout pour ne pas aiguiller l’utilisateur vers une plateforme téléphonique préférant le laisser se perdre dans des FAQ souvent hors-sujet.
 
Paypal ne dit pas être un moyen de paiement sécurisé
Si cet incident technique peut inquiéter les clients de Paypal pensant vendre en sécurisant leurs paiements, il n’est rien à côté d’un mouvement de fond qui se prépare, d’utilisateurs mécontents des pratiques parfois douteuses de Paypal qui, lorsqu’il est victime d’arnaques à la carte de crédit, demande ensuite au vendeurs de rembourser. Alors, l’utilisateur, stupéfait de cette démarche, tente de faire remarquer à Paypal qu’il a justement payé une lourde commission sur sa vente justement pour ne pas avoir à souffrir d’arnaques diverses. Il s’en suit alors un déchainement de courriers menaçants et d’appels robotisés de sociétés de recouvrement basées à l’étranger qui tentent d’impressionner le client qui ne sait plus s’il est dans son bon droit. Une affaire à suivre.

Des alternatives au couple ebay-paypal pour l’achat en P2P
Face aux diverses arnaques sur Ebay (contrefaçon, fraude à la TVA, produits non conformes…) et Paypal (qui n’offrirait, selon les conseillers de Paypal eux-même, aucune garantie de paiement), les fans d’achat et de revente de matériel ont heureusement des alternatives, certes plus chères, mais beaucoup plus pérennes, car sécurisés (aussi bien pour l’acheteur que le vendeur) comme priceminister.fr ou 2xmoinscher.com qui se chargent de recevoir le paiement et de régler le vendeur après validation de la bonne réception du produit par le client.

Publicité

Ailleurs sur le web