Premier Micro 4:3 Olympus
Le premier compact hybride au standard micro 4:3 développé par Olympus, le Pen E-P1, avec son capteur 4:3 de reflex et sa baïonnette pour objectifs interchangeables a été au centre de nombreuses attentes et spéculations. Aujourd’hui, c’est le seul hybride Micro 4:3 véritablement compact. En plus d’offrir des photos 12 mégapixels qualité reflex, il tourne des vidéos HD en 720p.


Voici le joli boîtier du pen E-P1
Pour rappel, voici les principales caractéristiques de l’Olympus Pen E-P1 :

– Monture micro 4:3
– Capteur 4:3 Live MOS 12 mégapixels (résolution de sortie)
– Stabilisation d’image mécanique
– AF 11 points
– 200 à 6400 ISO
– Formats JPEG, RAW, RAW + JPEG
– Rafales 3 i/s
– Vidéo 1280 x 720p 30 i/s Motion JPEG
– Son stéréo
– Stockage sur carte SD / SDHC (exit la satanée carte xD)
– Ecran 3″, 230 000 points
– Batterie lithium
– 335 grammes nu
– épaisseur nu : 3,5 cm


Pas assez bon, l’écran arrière, selon le test dpreview

Test et galeries du Pen E-P1
Aujourd’hui, le site anglo-saxon dpreview publie le test complet, optiques incluses du Pen E-P1. En plus de permettre de juger ses forces et ses faiblesses, le test vous permettra de télécharger des photos prises avec l’E-P1 ainsi que quelques vidéos, qui pourront vous aider à juger de ses performances « sur pièce ».

Du bon, du moins bon…
Lors de son test, dpreview salue l’excellente résolution délivrée par l’appareil tout comme le traitement très bien réalisé des photos JPEG issues directement du boîtier compact. La compacité des objectifs, gros point fort du système micro 4:3 est également mis en avant comme élément majeur de satisfaction du Pen E-P1, au même titre qu’une qualité de fabrication exemplaire. Alors si le bilan est globalement très positif, le pen E-P1 est pénalisé dans le test par un autofocus très/trop lent (une grande spécialité d’Olympus), l’absence de viseur optique sur l’appareil ou un écran de résolution modeste difficilement lisible en plein soleil. La qualité des photos souffrirait d’une dynamique un peu courte menant à des hautes lumières souvent brûlées.


La gamme actuelle du système Pen, bientôt enrichie de nouveaux boîtiers, objectifs et accessoire.

Higly Recommended…. mais pas pour tout le monde
Le test dpreview de l’Olympus Pen E-P1 est à lire ici. L’E-P1 remporte la distinction « Highly Recommended » du site, mais qui précise tout de même que l’aspect « en marge  » de cet appareil ne le destine pas à tout le monde. Pour en savoir plus sur ce boîtier, vous pouvez lire : Olympus Pen E-P1 : les prix, la disponibilité, les nouveaux objectifs, les kits et les accessoires ou pour se donner une idée de la qualité photo du Pen E-P1, voici le lien vers la galerie réalisée par dpreview, une galerie d’images-test réalisées avec un des tout premiers exemplaires du Pen numérique E-P1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here