Les Sony TX1 et WX1 avec capteur Exmor R en détails

Les Sony TX1 et WX1 avec capteur Exmor R en détails

Revenons sur les compacts Sony Cyber-shot TX1 et W1 annoncés il y a quelques jours et équipés du nouveau capteur CMOS Exmor R très prometteur. Des best-sellers en devenir.

Publié le 12 août 2009 - 11:11 par La rédaction

Sony WX1 et TX1 à capteur CMOS Exmor R
Avec ce nouveau concept de capteur numérique, Sony frappe un grand coup et fait des basses lumières et hautes sensibilités, sa priorité. Il faut dire que peu de compacts sont convaincants à l’heure actuelle. Avce le capteur Exmor R, Sony apporte une solution saine : une résolution contenue à 10 mégapixels et une sensibilité nominale qui serait deux fois plus importante qu’un capteur CMOS classique. C’est la conception inversée du capteur, permettant de faire profiter pleinement la surface sensible de la lumière, qui permet de telles performances. De même, la haute fréquence d’acquisition du Exmor R permet aux TX1 et WX1 d’offrir une cadence de prose de vue en rafale de 10 i/s et cette superbe fonction de photo panoramique par rotation de l’appareil comme nous l’avions découverte lors de la PMA sur le bridge Sony HX1 dont le test sera publié sur www.zone-numerique.com dès demain.

Le communiqué Sony sur les WX1 et TX1
Revenons en détail sur les Sony Cyber-shot DSC-TX1 avec grand écran tactile et Cyber-shot DSC-WX1 avec son bel objectif série G 24mm lumineux, avec le communiqué de presse officiel Sony. S’agissant du communiqué Sony, vous y trouverez, comme à l’accoutumée, une forte dose d’autosatisfaction et un ton un tant soit peu exagérément enthousiaste sur les performances de leurs compacts. Il suffit d’être prévenu.

« Les nouveaux Cyber-shot WX1 et TX1 sont équipés des dernières technologies Sony en matière d’imagerie numérique : le capteur CMOS Exmor R associé à un bloc optique haute performance (Sony G ou Carl Zeiss) et au puissant processeur BIONZ leur assure une qualité d’image exceptionnelle quelles que soient les conditions de luminosité. Quand la lumière vient à manquer, un appareil photo numérique compact classique peut montrer ses limites. Les photos manquent de détails, les couleurs sont fades et l’utilisateur est souvent déçu, notamment pour les prises de vue en intérieur. Ce phénomène s’explique par le fait qu’une grande partie de la lumière n’atteint que partiellement le capteur. Avec sa structure révolutionnaire, le nouveau capteur CMOS Exmor R de Sony assure un transfert des rayons lumineux beaucoup plus efficace vers le capteur quelles que soient les conditions de luminosité. En diminuant très nettement les pertes de lumière, cette nouvelle technologie améliore grandement les résultats en terme de sensibilité par rapport à un capteur classique. Le résultat : même en condition de faible luminosité, la qualité d’image reste exceptionnelle, avec un niveau de bruit considérablement réduit.

Publicité

Combiné au puissant et ultra-rapide processeur d’image BIONZ, le capteur CMOS Exmor R, d’une résolution de 10,2 millions de pixels effectifs, permet également d’accéder directement depuis la molette de réglage à 3 modes de prise de vue uniques :
· Un mode Rafale pour prendre jusqu’à 10 images par seconde en pleine résolution, soit plus que de nombreux reflex numériques. L’obturateur mécanique assure en outre une restitution parfaite et très nette du sujet.
· Un mode Panorama pour réaliser des images de paysages à couper le souffle en moins de 3 secondes. Il vous suffit de maintenir enfoncé le déclencheur et de balayer la scène horizontalement ou verticalement. L’appareil photo combine quasiment instantanément les images pour obtenir une seule photo au format panoramique.
· Avec les modes « Anti-flou » et « Crépuscule à main levée », l’appareil photo capture 6 images simultanément lorsque vous appuyez sur le déclencheur puis les combine afin d’obtenir une seule photo parfaitement nette et avec moins de bruit.

Les Cyber-shot WX1 et TX1 sont également capables de réaliser des vidéos en Haute Définition. Ils enregistrent à une vitesse de 30 images par seconde au format HD 720p (1280 x 720 / 9Mbps). A noter que le zoom optique reste actif en mode vidéo. Vous pourrez ainsi conserver vos souvenirs en Haute Définition même lorsque vous n’avez pas votre caméscope Sony avec vous. Les WX1 et TX1 sont dotés de fonctionnalités de pointe mais n’en restent pas moins très simples à utiliser et vous permettent d’obtenir des photos plus belles plus facilement. Le stabilisateur optique SteadyShot vous garantit des photos nettes en toutes circonstances.

Grâce à la reconnaissance intelligente des Scènes, plus besoin de vous soucier des réglages de votre appareil photo : votre Cyber-shot s’occupe de tout ! Les WX1 et TX1 sont en effet capables de reconnaître jusqu’à 8 modes Scènes (tels que les portraits, les paysages ou encore les gros plans macro) puis d’adopter automatiquement les réglages les plus appropriés aux conditions de votre prise de vue. Il ne vous reste plus qu’à cadrer, zoomer et à déclencher pour obtenir une photo parfaite. Les fonctions de détection des visages et des sourires permettent de réussir des portraits encore plus joyeux et réussis en ajustant automatiquement la mise au point, l’exposition ou encore la balance des blancs.


Le mode Automatique Intelligent associe la détection des visages à la reconnaissance des Scènes et est directement disponible depuis la molette de réglage. Enfin, vous pourrez transformer votre Cyber-shot WX1 et TX1 en un vrai assistant photographe grâce au nouveau concept Party-shot. Cette station d’accueil intelligente prend des photos naturelles de manière autonome et vous permet ainsi de profitez pleinement de vos soirées entre amis ou en famille.

Cyber-shot WX1 : 20mm d’épaisseur
Ultra-compact (moins de 20 mm d’épaisseur) et très élégant, le nouveau WX1 propose, en complément du capteur CMOS Exmor R, un objectif Sony G haute performance. Constitué de lentilles verre à faible dispersion et de lentilles asphériques, l’objectif Sony G permet de corriger les aberrations chromatiques en position Télé, de réduire les distorsions et d’obtenir un meilleur niveau de contraste en position Grand Angle.

Grand angle 24mm
Le WX1 est également le 1er Cyber-shot de Sony à disposer d’un ultra-grand angle 24 mm qui, associé à un zoom optique 5x, permet de couvrir une grande plage focale (24-120 mm) et donc de laisser libre court à votre créativité. Cet objectif est très lumineux grâce à une ouverture maximale f/2,4 qui, combiné au capteur CMOS Exmor R, vous permettra de prendre de superbes photos même enbasse lumière, sans avoir à activer le flash.
Cyber-shot TX1


Disponible dans cinq couleurs très tendances, le Cyber-shot TX1 est un bijou de finesse et de technologie. Avec seulement 14,1 m d’épaisseur, c’est le premier appareil photo Cyber-shot de Sony à disposer d’une nouvelle interface tactile beaucoup plus simple et beaucoup plus intuitive : vous pourrez maintenant personnaliser vos menus ou faire défiler vos images du bout des doigts. Bien qu’ultra-plat et très élégant, le TX1 ne fait aucune concession sur la qualité d’image. Grâce au capteur CMOS Exmor R associé à l’objectif Carl Zeiss, vous pourrez réaliser de superbes photos quelles que soient les conditions de luminosité.

Party-shot IPT-DS1
Lors des soirées ou des moments précieux avec ses enfants, il n’est pas amusant de se retrouver en dehors de l’action, coincé derrière l’appareil. Il existe désormais une toute nouvelle façon de prendre de belles photos spontanées et détendues de toutes les personnes présentes&S230; y compris de vousmême! Party-shot est un concept unique et novateur dans le monde de la photographie. Associé au WX1 ou TX1, il devient votre assistant photo pour immortaliser vos plus beaux moments naturellement. Pour la toute première fois, Party-shot vous permet de profiter de ces moments précieux avec vos amis et votre famille et d’être sur la photo.

Il vous suffit d’installer le Cyber-shot WX1 ou TX1 sur la station d’accueil et le reste se fait automatiquement. Pour suivre l’action au plus près, l’IPT-DSI peut s’incliner verticalement de -21° à +24° et pivoter horizontalement jusqu’à 360°. Les fonctions de détection automatique des visages et des sourires de l’appareil photo permettent au Party-shot de reconnaitre et suivre les visages pour prendre des photos naturelles et joyeuses de toutes les personnes présentes.

· Capteur CMOS Exmor R de 10,2 millions de pixels effectifs
· Mode Rafale jusqu’à 10 images par seconde en pleine résolution
· Mode Panorama par balayage horizontal ou vertical
· Stabilisateur optique SteadyShot et haute sensibilité jusqu’à 3200 ISO
· Mode vidéo Haute Définition 720p
· Reconnaissance intelligente des Scènes, détection des visages et des sourires
· Compatible avec Party-Shot : votre assistant photographe
DSC-WX1 :
· Objectif Sony G très lumineux f/2,4 avec ultra-grand angle 24 mm et zoom 5x (24-120mm)
· Ecran LCD 2,7 pouces haute résolution (230 400 points)
DSC-TX1 :
· Ecran LCD tactile de 3 pouces haute résolution doté d’une nouvelle
interface tactile personnalisable, plus simple et plus fun · Objectif
Carl Zeiss 35 mm et zoom 4x (35-140 mm)



Prix estimés et disponibilités :
Série WX1 : 349 euros (dispo : septembre)
Série TX1 : 379 euros (dispo: septembre)

FIN DU COMMUNIQUE

Si les promesses formulées ici sont tenues, Sony reviendra au premier plan sur le marché des compacts numériques aux côtés de Panasonic qui « squatte » le hit-parade des ventes depuis plusieurs années maintenant. Qualité photo en haute sensibilité, dynamique accrue, fonctionnement rapide, automatismes intelligents (qui ne sont pas sans rappeler les modes iA, Intelligent Auto, mis au point par Panasonic) : une bonne partie des consommateurs de compacts actuels, frustrés par une qualité d’image peu glorieuse pourraient trouver dans ces deux compacts Sony une réponse à leur besoin bien légitime de qualité photo sans pour autant devoir s’encombrer d’un reflex ou d’un hybride de type micro 4:3 Panasonic et Olympus ou Samsung NX.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *