Casio annonce l’Exilim EX Z1000, le dernier né de la gamme Exilim de Casio, la famille des compacts et ultra compacts stylés de Casio. Compact, l’EX-Z1000 l’est assurément de part sa finesse extrême, mais il assure aussi des photos de grande qualité avec son capteur 10 mégapixels qui franchit un cap important même si on peut s’interroger de l’utilité d’une telle résolution sur un compact. Et, toujours malgré sa compacité, le Z1000 offre l’agrément d’un grand écran LCD de 2.8″ de diagonale, une autonomie optimisée par la pile superlife, dont le nom donné par Casio est très évocateur. Sur le papier, le potentiel de l’Exilim EX-Z1000 est énorme et s’il se vérifie, ce sera certainement un des plus gros hits de la seconde moitié de 2006.

casio exilim EX-Z1000Casio EX-Z1000 – 10 Megapixels
La résolution du capteur CCD est énorme pour un compact, puisqu’elle n’affiche pas moins de 10.1 mégapixels. Cette pléthore de pixels est certainement bénéfique à la photo finale, mais dans une dimension très limitée car avec un compact numérique 5 mégapixels, on atteint les sommets. Cela va néanmoins gonfler la consommation de stockage et de cartes mémoires puisque les fichiers générés seront assez volumineux. Heureusement encore, le capteur mesure 1/1.8″ ce qui est une taille raisonnable, mais même sur un tel capteur, loger 10 millions de pixels signifie diminuer leur taille de manière extrême. Espérons que le bruit numérique n’en souffrira pas.

Casio Exilim Z1000 – Ecran LCD
L’écran LCD de l’EXILIM EX-Z1000 est un superbe écran panoramique de 2.8″ de diagonale. Sa résolution est excellente avec 230 400 pixels et sa luminosité de 1200 cd/m² devrait assurer une image visible même en plein soleil. Casio profite de cette place supplémentaire sur l’écran pour afficher des informations inédites comme les icones des commandes sur la droite de celui-ci ou encore l’affichage simultané de la même scène en grand angle et en téléobjectif.

Casio Exilim Z1000 – Anti shake
2006 est l’année des compacts numériques stabilisés. Casio ne pouvait pas passer outre cette tendance, surtout que ce n’est pas un gadget loin s’en faut. Cependant, alors que tous les concurrents sortent des appareils optiquement stabilisés, Casio se contente d’un stabilisateur électronique sur ce porte drapeau de la marque. On sait que les système de stabilisation électroniques sont bien moins performants que les systèmes optiques.

Casio Exilim EX-Z1000
-10.1 millions de pixels effectifs 
– Capteur CCD 1/1.8″ 
– Fonction Best Shot avec fonction 3200 ISO 
– Anti Shake DSP, système de stabilisation électronique. 
– Flash en rafale jusqu’à 3i/s 
– Démarrage rapide : 1.3s. 
– Temps de latence au déclenchement de 0.002 seconde 
– Lecture rapide des photos en mode visionnage avec 0.1 seconde d’attente 
– Autonomie de 360 photos d’après standard CIP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here