Baisse salvatrice du nombre de pixels
Le marché serait-il enfin mature pour qu’un fabricant, leader d’hier, ose enfin retirer 4 mégapixels à son compact phare d’une génération à l’autre ? Certainement. Le Canon G10, que le G11 vient remplacer, avait bon nombre de qualités à commencer par une ergonomie idéale pour un passionné et un objectif assez qualitatif, mais souffrait d’un défaut majeur : un bruit exagéré qui se traduisait par un lissage important dès 200 ISO. Conscient de cette grosse faiblesse et du fait que les consommateurs comme les observateurs en avaient soupé des discours marketing vantant la résolution au mépris de la qualité d’image. Aujourd’hui, Canon annonce un G11 de « seulement » 10 mégapixels ce qui sera étrangement sa principale qualité.

Double système antibruit

Canon enveloppe ce retour à la raison dans un emballage marketing que Canon France a baptisé « double système anti bruit ». Il s’agit en fait simplement de deux éléments :
– un capteur CCD de 10 mégapixels annoncé comme très sensible (mais le simple fait d’aérer les pixels en en mettant que 10 millions au lieu de 14 millions sur un demi-timbre-poste permet des photosites de taille plus étendue et donc, pus sensibles). C’est mathématique, cela fait 10 ans que nous le savons.
Processeur Digic IV : s’il n’est pas nouveau, le processeur Canon, puissant, embarque de nouveaux algorithmes pour mieux lutter contre le bruit en améliorant certainement la sélection des zones à lisser comme les applâts en discriminant les zones contenant des détails pour préserver l’impression de netteté.
=> Il devrait en résulter, selon le géniteur du Powershot G11, un gain de 2 unités d’illumination, en bref, on peut espérer faire avec le Canon G11, des photos ayant le même niveau de bruit à 800 ISO que le G10 à 200 ISO.

Canon Powershot G11 : quoi de neuf ?

L’ergonomie générale très réussie du G10 est reprise sur le G11 et les nouveautés sont relativement peu nombreuses :
– Capteur plus modeste en résolution de 10 mégapixels (un pas en avant paradoxalement)
– Moins de bruit  ?…. gain de 2 Ev selon Canon.
– Ecran 2,8″ articulé : l’écran est un peu moins grand, mais articulé et nous apprécions tout particulièrement ce point de détail qui change la vie au quotidien avec nos APN.
– Synchro flash 1/2000 s
– Mode 12800 ISO à 2,5 mégapixels

Pas de vidéo HD pour le G11…
Canon fait l’impasse sur la vidéo HD sur le G11 et c’est fort dommage, car totalement à contre courant, à moins qu’un G12 ne soit déjà dans les tuyaux avec vidéo full HD au passage…. A l’heure actuelle, un compact, et encore plus un compact destiné à l’amateur dit « expert » ne peut se passer de vidéo haute-définition. Le G11 est pourtant équipé d’une sortie HDMI mais qui servira uniquement à visionner les photos sur un écran plat HD.

Le Canon Powershot G11 en bref :

– 10 mégapixels, capteur CCD 1/1,7″
– Objectif 28-140mm stabilisé (idem G10)
– Format RAW
– Vidéo VGA 640 x 480 pixels à 24 i/s
– Double système antibruit
– sensiblité 80-3200 ISO (mode 12800 ISO à 2,5 mégapixels)
– Ecran LCD 2,8″ articulé de 461 000 pixels

– Cartes SD / SDHC
– Batterie Lithium

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here