Blog : La justice contraint Google à révéler des informations

Blog : La justice contraint Google à révéler des informations

Suite à la plainte déposée par un top model, un tribunal américain vient
de contraindre Google à révéler l’identité d’une blogueuse qui avait
publié des commentaires diffamatoires.

Publié le 21 août 2009 - 10:02 par La rédaction


Après décision du tribunal, Google communique l’identité d’un blogueur

Après la plainte déposée par le mannequin canadien Liskula Cohen pour identifier la personne qui la harcelait, publiait des photos suggestives d’elle en soirée et la décrivait comme « psychotique, menteuse, débauchée.. une ordure« ; Google a été contraint par le tribunal de New-York de révéler l’identité du mystérieux blogueur. Si l’on sait désormais que le blogueur est une femme, l’histoire pourrait ne pas s’arrêter là et Liskula Cohen a d’ores et déjà fait savoir qu’elle porterait plainte pour diffamation.


Fin de la liberté d’expression et du droit à l’anonymat sur internet ?

Cette condamnation du tribunal est une grande première et montre clairement qu’internet n’est pas (ou n’est plus) une zone de non-droit. À ce sujet, l’avocat du mannequin déclare d’ailleurs que « Internet ne doit pas être considéré comme une zone de non-droit, et n’est pas un havre de paix pour les diffamateurs ». Et la justice va très nettement dans ce sens puisqu’elle a rejeté la demande de la défense en considérant que « les blogs constituent des forums modernes pour véhiculer des opinions y compris des attaques et des commentaires péjoratifs« .
Voilà donc un cas qui devrait faire jurisprudence et traversera très rapidement l’Atlantique. Les dépôts de plainte risquent d’enregistrer une forte progression d’ici peu…

Publicité

Ailleurs sur le web