Nikon vient de remporter plusieurs prix décernés par les associations TIPA (Technical Image Press Association) réunissant les magazines photo européens et DIWA (Digital Imaging Websites Association), regroupant les publications en ligne spécialisées dans l’image numérique. Le reflex numérique Nikon D200 a été élu meilleur reflex numérique expert, le D50, meilleur reflex numérique entrée de gamme et l’objectif AS-F VR Micro-Nikkor 105 mm, meilleur objectif professionnel.

nikon d200Nikon D200 – Meilleur reflex numérique expert
Le D200 a été élu « Meilleur reflex numérique expert européen en 2006 » par l’association TIPA. Avec un boîtier nu vendu à moins de 2 000 euros, le D200 se distingue de la concurrence par ses qualités exceptionnelles : une définition de 10 millions de pixels avec des fichiers de 32,78 x 21,95 cm à 300dpi, une mesure matricielle couleur 3D II qui calcule l’exposition à la perfection pour ainsi restituer les détails dans les hautes lumières et une vitesse de fonctionnement ultra rapide : démarrage en 0,15 seconde, temps de réponse au déclenchement de 50 millisecondes et une cadence de prise de vue de 5 vues par seconde. Le D200 a également reçu une médaille d’Or DIWA 2006. La DIWA (Digital Imaging Websites Association) a attribué au Nikon D200 une médaille d’Or ; les experts de la DIWA ont distingué le D200 pour son design, ses caractéristiques techniques, sa prise en main et ses performances hors du commun. Prix public conseillé 1899 euros TTC (boîtier nu).

Nikon D50 – Meilleur reflex numérique entrée de gamme
Doté de 6,1 millions de pixels, le D50 a été reconnu  » Meilleur reflex numérique entrée de gamme européen en 2006  » parce qu’il offre aux photographes amateurs la possibilité de créer des images haute définition à un coût très faible. Le jury aura également apprécié l’ergonomie du D50, son système d’exposition automatique qui compense les hautes lumières et les ombres dans des conditions d’éclairage difficiles, son système autofocus sur 5 zones et sa compatibilité du D50 avec tous les objectifs AF Nikkor. Mais déjà, en 2005, la DIWA a estimé que le Nikon D50 faisait partie des produits méritant en plus de la médaille d’or, la médaille de platine, récompense suprême. Le D50 offre un capteur de 6 mégapixels, une réponse rapide et des commandes intuitives automatiques ou manuelles. Ces caractéristiques disponibles à un prix accessible ont séduit les amateurs non-experts. Prix public conseillé 799 euros TTC (Kit D50 + AF-S DX 18-55).

AF-S VR Micro-Nikkor 105 mm – Meilleur objectif pro
Enfin, Nikon a été récompensé pour le premier objectif macro comprenant le système Nikon VR permettant la réduction de vibration. Cet objectif Micro Nikkor permet de gagner quasiment quatre vitesses d’obturation par rapport à un même objectif sans système de réduction de vibration. Le jury TIPA a été fortement impressionné par la motorisation SWM apportant à la fois précision, silence de fonctionnement et reprise manuelle du point. Il a aussi souligné l’efficacité du traitement Nano Crystal permettant de diminuer le flare et d’augmenter le contraste. Prix généralement constaté 949 euros TTC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here