Le Leica M9 serait un full frame

Le Leica M9 serait un full frame

La grande nouveauté Leica annoncée ce mercredi 9/9/9 à 9h, heure de New-York, serait bel et bien un Leica M9, un appareil photo télémétrique à capteur Full Frame.

Publié le 7 septembre 2009 - 10:23 par La rédaction

Leica M9 : un véritable Leica-M 35mm
La nouvelle semble désormais presque officielle : le Leica M9, qui sera annoncé mercredi, serait équipé d’un capteur Full Frame. Voilà une info qui va positionner le Leica télémétrique M9 au rang auquel un Leica doit aspirer et pourrait bien écoeurer à juste titre les « Happy Few » qui se sont saignés pour acquérir un Leica M8, faute de véritable télémétrique 24x26mm chez Leica…. Mais ne boudons pas notre plaisir de voir une si jolie nouveauté annoncée.

Publicité

Classique, le Leica M9 est un pur Leica-M

Alliance d’un capteur sensible et d’objectifs lumineux
La sensibilité ISO du capteur 24x36mm de 24 mégapixels irait de 80 à 2500 ISO ce qui est finalement relativement peu pour un full frame, surtout s’il s’agirait du capteur qui équipe le Canon EOS 5D MKII dont tous les observateurs saluent la performance en haute sensibilité. Mais cette limitation de la sensibilité semble concorder avec l’exigence d’excellence photographique que s’impose Leica depuis des décennies. De plus, le parc optique Leica comporte de nombreux objectifs extrêmement lumineux qui rendent le recours aux hautes sensibilités superflu.

Visée télémétrique
Les deux grandes forces traditionnelles des Leica-M résident dans :
– la visée dégagée et lumineuse du télémètre et Leica nous promet ici aussi une visée très confortable.
– la grande discrétion veloutée de son obturateur et sur ce point aussi, Leica nous promet que le bruit prononcé du M8 ne sera qu’un vieux souvenir avec le déclenchement du M9 qui permettrait de passer vraiment inaperçu : rappelons que la genèse du Leica-M fut un appareil photo de reportage, léger et discret.

MAJ 09/09/09 : Leica vient de lever le voile sur une de ses nouveautés les plus significantes de ces 10 dernières années, le Leica M9, qui est en effet, un Full Frame, mais de 18 mégapixels. Tous les détails ici.

On parle aussi du Leica X1
Naturellement, l’officialisation du M9 reste prévue pour mercredi 09/09/09, une date forte en symbolique des chiffres. Ces informations non officielles proviennent d’une plaquette officielle Leica qui circule depuis quelque temps sur le net ainsi que d’informations sur la gestion du profil colorimétrique du Leica M9 dans le logiciel CaptureOne. On trouve aussi bon nombre de données assez précises quant à un compact à capteur de reflex tantôt 4:3 comme nous le pensions, tantôt APS-C, mais doté d’une focale fixe de 24mm, soit un équivalent 36 ou 48mm, se rapprochant des traditionnelles focales argentiques 25mm ou 50mm comme le Panasonic GF1 équipé de son petit objectif pancake 20mm F/1,7 qui équivaut à un 40mm.

MAJ du 09/09/09 : à la surprise générale, le Leica X1, qui sortira en décembre 2009, sera bien un compact avec capteur de reflex au format 2:3 APS-C et non un micro 4:3. Design vintage et réglages manuels, objectifs fixe Elmarit 24mm F/2,8… le X1 sera vendu 1550 euros. Tous les détails ici.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *