Le voici, le Leica rêvé des amateurs de belles mécaniques et des collectionneurs : en Full Frame SVP ! Le Leica M9 a été présenté le 09/09/09 pour la symbolique.


Le viseur à télémètre du M9 nous a été promis large et lumineux par Leica. Le confort de visée est essentiel sur un Leica-M.


Le Leica M9 est, comme tout M qui se respecte, conçu pour travailler en manuel ou semi-automatique : on règle l’ouverture directement sur l’objectif et l’appareil règle la vitesse d’obturation ou alors, on pilote les deux paramètres avec la bague du dessus de l’appareil qui permet de choisir la vitesse d’obturation.


Le nouvel obturateur qui équipe le M9 a été conçu pour redonner au déclenchement du Leica-M toute la discrétion qui a contribué à bâtir la renommée de la série M. Le M9 offre des vitesses d’obturation allant de 8s à 1/4000s et une synchro flash de 1/180s.


Présenté ici avec le Summilux 50mm dont l’ouverture très généreuse de F/1.4 sera pleinement exploitée par un capteur  de grande dimension, de résolution moyenne (18 mégapixels) et dont la sensibilité reste limitée à 2500 ISO, ce qui est très peu pour un Full Frame.
La gamme optique d’exception signée Leica trouvera à qui parler avec le M9. Tarifé 5500 euros TTC, ce qui reste cher mais correct pour un Full Frame, le Leica M9 devra s’accompagner de plusieurs objectifs ce qui allourdit considérablement le ticket d’entrée pour les nouveaux-venus dans l’univers du constructeur allemand.


Le capteur plein cadre du Leica M9 est LA bonne surprise du M9 puisqu’il garantit la qualité d’image, la maîtrise de la profondeur de champ et de conserver la longueur de focale de son parc optique au standard 35mm. Pour éviter toute barrière entre la surface sensible (un CCD signé Kodak) et l’objectif, le M9 ne possède pas de filtre anti moiré.

En savoir plus sur le Leica M9, lire « Leica M9 : le télémètre Full Frame 18 mégapixels Leica« 
Le même jour, Leica a annoncé un appareil très intéressant : le « Leica X1 : un capteur de reflex APS-C dans un compact« .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here