Pentax K-x : AF 11 points et vidéo 720p sur reflex entrée de gamme

Pentax K-x : AF 11 points et vidéo 720p sur reflex entrée de gamme

Basé sur le K-m, le Pentax K-x améliore la recette trop sommaire du reflex Pentax entrée de gamme ajoutant vidéo HD et autofocus 11 points.

Publié le 17 septembre 2009 - 9:34 par La rédaction

Le Pentax K-x : un K-m plus poussé
Nous avions manipulé le Pentax K-m dans le cadre d’un test produit et nous devons bien avouer que, tout reflex entrée de gamme qu’il était, il était technologiquement un peu trop simpliste. A l’instar de Nikon qui a remplacé son D60 par un D3000 bien plus performant, Pentax annonce aujourd’hui la version plus avancée de son K-m. Parmi les améliorations apportées par le K-x, notons :
– la résolution qui passe de 10 à 12 mégapixels
– l’autofocus qui offre désormais 11 zones
– la vidéo HD 720p
– la visée directe de type Live View
– Rafale 4,7 i/s


Sous les traits du Pentax K-m, le Pentax K-x offre en plus la vidéo HD et un AF décent

Reflex 12 mégapixels stabilisé
On retrouve désormais dans le Pentax K-x, un capteur classique pour les reflex entrée de gamme de 12 mégapixels au format APS-C. Le boîtier a le bon goût d’être stabilisé en interne ce qui permet à ses propriétaires de bénéficier de la stabilisation d’image avec tous les objectifs sans devoir, comme chez Canon ou Nikon, acheter des optiques stabilisées pour cela. Ici, c’est le capteur qui bouge pour rattraper les mouvements de l’appareil.

Vidéo 720p
La vidéo HD 720 p sera au RDV de ce petit boîtier très compact. Avec une résolution de 1280 x 720, c’est donc du 720p, le K-x filme à la cadence cinématographique de 24 i/s. La vidéo sur les reflex se généralise, mais les premiers prix en sont souvent privés. Le Pentax K-x sera certainement le reflex le moins onéreux à offrir un peu de vidéo.


Nous avions aimé le pentax K-m en blanc, le K-x aussi sortira dans cette livrée

Mode HDR
Nous pestons souvent contre la trop faible dynamique des capteurs, surtout sur les compacts. Le Pentax K-x propose une solution alternative à ce mal, à conserver aux scènes très contrastées : la fusion HDR intégrée. Le K-x peut prendre 3 photos successives et les fusionner pour en tirer les informations dans chaque tonalité et restituer une photo à la dynamique étendue. Pentax parle ici de HDR… dont le rendu artificiel est souvent inesthétique. Nous espérons que par HDR, Pentax signifie « Exposure fusion », une méthode au rendu diablement plus naturelle. Comme le K-m, le Pentax K-x s’accompagne de nombreux effets créatifs que l’on peut tester directement depuis l’appareil.

Prix et disponibilité du Pentax K-x
Dispnible dès le mois d’octobre prochain, le K-x sera décliné en pas moins de 4 coloris : le noir, classique, le blanc, déjà vu avec le K-m en série limitée, le rouge et le bleu, des coloris inédits pour des reflex. Le K-x sera disponible dans les configurations suivantes avec leurs prix :

– Pentax K-x nu : 599 euros
– Pentax K-x + objectif 18-55mm : 649 euros
– Pentax K-x + objectif 18-55mm + objectif 50-200mm : 799 euros


Ici, le Pentax K-x dans ses 4 coloris

Principales caractéristiques du Pentax K-x
– Capteur APS-C 12 mégapixels
– Vidéo 720p 24 i/s

– Vitesse d’obturation maximale : 1/6000 s
– Rafale 4,7 i/s
– AF 11 points (SAFOX VIII)

– Ecran 2,7″ de 230 000 points avec LiveView
– Détection des visages
– Filtres numériques créatifs
– Mode fusion HDR sur 3 photos en bracketting
– Mode scène automatique
– Alimentatino par piles ou accus NiMH, 2xAA

Advertisements

Ailleurs sur le web