« Faces » façon Adobe

Apple a implémenté la reconnaissance des visages dans iPhoto ’09 et Adobe reprend cette bonne innovation dans sa nouvelle mouture de Photoshop Elements. Cette méthode de catalogage automatique portant sur les personnes rendra maintes fois plus pratique la recherche des proches sur vos photos.  Le système apprend à mesure qu’on l’utilise pour devenir toujours plus précis. Dans la catégorie des outils de catalogage automatique, citons l’outil qui permet de déterminer vos meilleures photos, en tout cas, celles qui sont, sur le papier, les plus réussies. L’organiseur peut être commun à Photoshop et Premiere en gérant photos et vidéos.


Pour une fois, toutes les applications Elements sont en versin 8 : Photoshop, Premiere, Mac et Windows.

Photomerge

On connait l’HDR, la fonction photomerge de Photoshop Elements 8 permet d’effectuer une technique qui s’approche : l’exposure fusion. Sous cet anglicisme se cache le fait de fusionner des photos exposées différemment : +2EV, -2EV, avec ou sans flash, et ce, pour obtenir une photo dont toutes les parties sont correctement exposées et donc la dynamique se rapproche de celle de la vison humaine, près de 3 fois plus généreuse que le capteur d’un appareil photo actuel.

Recomposer sa photo avec Photoshop Elements 8
Elements 8 propose une fonction qui permet de recomposer sa photo en la redimensionnant, mais aussi en supprimant des objets ou personnages gênants tout en conservant les proportions des autres sujets conservés. Cette fonction avancée fait appel à la technologie Adobe de redimensionnement à l’échelle.


Deux photos, deux exposition, une fusion, une photo HDR ou « exposure fusion » pour un rendu plus naturel

Quick Fix avec prévisualisation rapide

Cet utilitaire de retouche rapide offre l’avantage de proposer à l’utilisateur tout un choix de retouches sur les couleurs, le contraste et l’exposition sous forme de différentes vignettes. L’utilisateur peut alors choisir la retouche la plus adaptée à la photo. Voilà une bonne idée qui donnera un coup de vieux aux coups de baguette magique qui permettaient en théorie d’améliorer automatiquement et en un seul clic, les photos. Ici, la retouche reste automatique, mais on peut choisir parmi une palette de résultats.
Adobe Plus sur photoshop.com
A la manière d’un mobile me signé Apple, Photoshop Elements peut être accompagné de « Plus », un service lancé en premier aux USA et pour les utilisateurs Windows qui comprend un hébergement de 20Go pour vos photos et vos vidéos ainsi que différents services comme des tutoriels vidéos par exemple. Commercialisé 49 dollars aux USA, on ne connaît pas encore les tarifs et la disponibilité de ce service en Europe et en France.


Les espaces entre les enfants sont raccourcis sans avoir redimmensionné les enfants eux-mêmes. Il suffit de peindre en rouge les zones à effacer et en vert les zones à protéger. Facile.

Adobe Photoshop Elements 8 pour Mac : avec Bridge en bonus
Il est vrai que les Mac users ayant iPhoto ’09 verront un intérêt limité aux fonctions classiques proposées par Elements 8 puisque la solution Apple offre aussi la reconnaissance des visages pour un mappage efficace des personnalités sur vos photos et un « étiquetage » automatique. Alors, Adobe pousse l’offre un peu plus loin pour séduire les utilisateurs sous Mac OS en offrant Bridge CS4 avec Photoshop Elements. Pas mal, mais ce logiciel très pro n’est-il pas en contradiction avec l’approche grand pulque de Elements 8 ? La version Mac de Photosho Elements 8 offrira également des pinceaux de retouche rapide pour agir sur une zone bien précise comme on le fait sous Lightroomm 2 par exemple pour blanchir les dents d’un sujet.





Prix et disponibilité d’Adobe Photoshop Elements 8
Commercialisée 99 euros, la version 8 de Photoshop Elements apporte quelques innovations pratiques comme la reconnaissance des visages apparue sur Mac dans iPhoto ’09 depuis quelque temps déjà. Vendu 99 euros TTC, l’application existe aussi en MAJ pour les précédants utilisateurs ayant fait l’acquisition légalement du logiciel et ne verrons hélas ni leur honnêteté, ni leur fidélité récompensée puisque la MAJ coûtera 81 euros !…. Avec une nouvelle version chaque année, les utilisateurs risque de se sentir pousser un petit côté « vache à lait ». La version Windows sort ces jours-ci et ma version Mac est prévue avant la fin de l’année. Premiere Elements 8 est aussi annoncé en même temps, pour Windows seulement et est disponible en bundle avec Photoshop Elements 8 au prix intéressant de 149 euros TTC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here